top of page

L'or, la myrrhe et l'encens





Le folklore provençal a popularisé les chants de Noël dont le chant des Rois mages entonné lors de la messe de l’Epiphanie fixé au  6 janvier.

Le chant a passé les générations, est devenu une coutume locale particulièrement dans le Midi de la France où des processions sont organisées par les villageois lorsque, costumés en habits d’orient, ils empruntaient le sentier qui menait à l’église où une étoile était  accrochée sur l’autel. Elle avait pour fonction selon la tradition de rappeler la route qui devait mener les visiteurs venus adorer l’enfant au destin révélé par la symbolique des cadeaux apportés par les mages : Melchior apporte de l’or qui indique le rang de l’enfant, futur roi d’un peuple.

Gaspard apporte de l’encens qui est le signe de l’origine divine de l’enfant, choisi par un dieu.

Balthazar qui apporte la myrrhe, une résine destinée à être brûlée lors des cérémonies funèbres, le cadeau désigne la destinée de l’enfant qui doit mourir.


La marche des rois mages


Ce serait le plus ancien chant de l’histoire des chants d’église et aurait une origine médiévale. Les paroles et même la composition musicale remonteraient au XIIIème siècle. C’est le curé  d’Aramon, une commune du Gard, Joseph François Domergue (1691-1728) qui en serait l’auteur, la paternité de ce chant ayant été plusieurs fois soumise à des controverses. Un manuscrit de 1742 conserve le texte de la chanson écrite en occitan par le curé Domergue qui indique : « à chanter sur l’air de la marche de Turenne » 

A l’époque, on chante sur des airs populaires déjà véhiculés par le folklore de l’époque. Or la marche de Turenne est une marche militaire composée au XVIIIème siècle pour le vicomte de Turenne et on ne sait pas non plus qui est l’auteur de cette marche de Turenne. Certains disent qu’il pourrait s’agir de Jean-Baptiste Lully, un habitué de la cour de Louis XIV.

 Cette marche est devenue la marche des rois. Elle est reprise au XIXème siècle.


De bon matin, j’ai rencontré le train

De trois grands rois qui partaient en voyage

De bon matin, j’ai rencontré le train

De trois grands rois dessus le grand chemin.


NB: Il va sans dire que le train désigne le traîneau ou le cheval qui va bon train...

Les critiques s’accordent à dire que le curé d’Aramon a écrit le chant des Rois mages et que par la suite au cours des siècles suivants, le chant a  été adapté de diverses manières.

Le curé en est-il vraiment l’auteur-compositeur ? Le mystère demeure et le chant fut même attribué au  bon  René, Comte de Provence (1409-1480)

 

Adaptation de Georges Bizet




La marche des Rois est le thème de l’ouverture de l’Arlésienne de Georges Bizet, un opéra en 3 actes, inspiré d’une nouvelle des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet et qui ne reçut pas un accueil enthousiaste. Bizet se serait inspiré d’une musique ancienne pour écrire son prélude de l’arlésienne.  

Bizet en fit une musique de scène pour orchestre qui eut un grand retentissement et ne fut connu et chanté que sous cette forme.


Les autres adaptations ou reprises


Le morceau a été également adapté par l’organiste Pierre Cochereau à travers une toccata improvisée en 1973.

En 2011, le titre est repris par Florent Marchet sur son disque des chants de Noël.

La plupart des chants traditionnels sont écrits par des inconnus et que des voix populaires ont perpétués. Ils ont été repris, adaptés, réarrangés à travers les siècles.  





Ginette Flora

Janvier 2026

4 commentaires


Nicole Loth
Nicole Loth
06 janv.

Mes Rois mages sont arrivé aussi devant la crèche, ce que l'on ne voit pas sur la photo.

J'ai tout apprécié chère Ginette, pariculièrement le chant provencal. Que je trouve très beau.

Merci pour tout cela et belle journée à toi. Ici tout est blanc...

J'aime
En réponse à

Tout est blanc ici aussi, Nicole et cela va tomber dru encore d'après la météo.

Je me calfeutre.

Bonne fête de l'Epiphanie et de ses rois, traditionnellement marquée un 6 janvier. J'adore cette fête, elle avait beaucoup d'importance dans mon enfance à tel point que je continue à l'accueillir avec autant de joie.

Bonne journée, chère amie.

J'aime

viviane paseghian
04 janv.

"la marche des rois"...ma grand mère m'en parlait ... c'est beau Ginette de voyager ainsi ..Merci pour "l'or,la myrrhe et l'encens" j'ai adoré ta page en mots et en musique ❤️

J'aime
En réponse à

Merci beaucoup, Viviane.

C'est adorable 🎵 ❄️🙂

J'aime
bottom of page