L'hellébore ou la rose de Noël
- Ginette Flora Amouma

- 15 déc. 2025
- 2 min de lecture

Elle aime l’hiver, elle fleurit dès les premiers jours de l’hiver et reste épanouie tout au long des jours blancs. Elle sourd de terre comme pour apporter un peu de couleur, blanc ou rose, elle arrive au moment où les bergers cherchent à parvenir jusqu’à l’abri où éclot une autre vie. Est-ce pour cela qu’on la surnomme la rose de Noël ?
C’est une fleur qu’on n’approche pas sans se sentir surpris voire décontenancé. Tant de grâce, tant de fragilité, tant de couleurs offertes avec retenue, quand le blanc nacré passe au rose velouté et se fond dans des nuances douces qui peuvent cacher un abîme de malignité.
Car l’hellébore est toxique. Quand on la touche, cette fleur aux cinq pétales, elle laisse des brûlures sur la peau, quand on la porte aux lèvres, elle plante une morsure. Quand on l’ingère par imprudence, on en meurt.
Elle contient tous les effets d’une passion nébuleuse et débridée. Elle est tout feu tout flamme !
Elle est aussi compromettante. Offrir un hellébore, c’est comme prévenir la personne de sa prochaine disparition ! Balivernes, me direz-vous !
Certes, elle est belle, elle est résistante, c’est une fleur persistante et avec ses consœurs elle peut passer pour des joyaux ou des gemmes sur un tapis blanc neigeux mais tout est confondant de dissimulation ! Elle blesse par tous les moyens, elle blesse par les stéroïdes toxiques qui sont contenus dans ses racines.
Son parfum nauséabond fait fuir les insectes et les prédateurs.
La récolter manuellement, c’est se coltiner durablement une dermatite aigüe.
La légende de la rose de Noël
Des légendes fleurissent autour de cette fleur appelée « l’hellébore niger » mais elle n’existe qu’en blanc.
On raconte que pendant la nuit de la naissance du Christ, une bergère qui gardait ses moutons vit passer la caravane des rois mages qui allaient offrir des présents au nouveau-né. La bergère se rendit compte qu’elle n’avait rien à offrir et se mit à pleurer. Un ange vit ses larmes et les transforma en fleurs blanches que la bergère put offrir en cadeau. Elle l’appela la rose de Noël.
Les propriétés salutaires de l’hellébore
Pourtant, l’hellébore de par ses propriétés urticantes et mortifères est une plante qui fait fuir les insectes dévoreurs. Les jardiniers l’utilisent pour éloigner la petite faune qui détruit les bonnes cultures.
La pharmacopée constate qu’à petites doses, les glucosides de l’hellébore peuvent venir à bout de certaines affections et pathologies notamment chez les animaux. Les vétérinaires en connaissaient les bienfaits et savent doser leurs préparations.
Il est dit aussi que la plante a la propriété de guérir de la folie et de repousser les mauvais esprits.
Le poète et dramaturge Jean-François Regnard né au 17ème siècle ne dit-il pas :
Souvent notre bonheur malgré nous s’évapore
Et nous aurions besoin tous d’un grain d’hellébore.
Seulement un grain ! Même les magiciens se méfient de la plante et n’essaient pas de la frustrer. Comme elle puise ses forces au cœur des ténèbres, comme elle défie l’hiver, elle est souvent associée à la magie.

Ginette Flora
Décembre 2025




L'élégance de cette fleur commence par son nom et tes dessins en sont témoins... Belle journée, chère Ginette ! 💐
Cette rose de Noël est assurément une fleur à prendre avec des pincettes car elle est tout de même dangereuse sur les bords voire l'Hellébore ! Mieux vaut se contenter de simplement l'admirer et d'en découvrir les caractéristiques par le biais de ton article, Chère Ginette ! Belle journée à toi ! 🌸
J'adore cette fleur et Ginette, tu m'en as fait découvrir les secrets ... merci en grand 🧡