L'Avent, jour 9 La carte automnale
- Ginette Flora Amouma

- 9 déc. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2023


J'affectionne particulièrement cette carte.
C'est une fenêtre que j'ouvre souvent, une lucarne par laquelle je vois des paysages, les mêmes mais que mon regard retrouve avec un plaisir toujours renouvelé.
L'absence de déchirure, la perfection d'un temps immobile parce que disparu, se pose sur les feuilles.
Je m'arrête un instant avant de l'ouvrir totalement, cette carte car on ne voit qu'une feuille pourpre, fragile, épuisée par les passions retenues, les exaltations éprouvées qui viennent se rappeler à moi comme des visiteurs de cette éternité qui m'obsède.




Feuille ramassée dans sa chutte et immortalisée. Comme les fleurs que nous faisons sécher entre les pages d'un livre et qu'il nous arrive et retrouver par surprise !
Comme l'on aimerait recevoir cette carte et ces mots pour nous souhaiter "Bonne année" !
Dans un premier temps, avant que n'apparaisse sur la photo de gauche le tout petit triangle blanc, j'ai vu une porte miroir entre-ouverte... mais non, ce n'était un miroir, qui renvoie tant à sa froidure, mais bien une fenêtre qui, s'ouvrant, libère la pensée et son cousin le rêve... et les voici batifolant, comme des enfants, dans un champ, déjà printanier car, ne l'oublions pas, qu'est ce que l'hiver, sinon l'annonciateur du printemps? ...
Le texte est aussi beau que ce qu'il décrit, que ce qu'il promet. Merci Ginette, et bonne journée.
(si tu aimes les fenêtres, tu seras un jour servie...par le Duo !)