top of page

L'adagio en sol mineur d'Albinoni

Dernière mise à jour : 1 août 2024



ree

C'est une œuvre originale composée par Remo Giazotto (1910-1998) d'après un fragment de partition de Tomaso Albinoni

( 1671- 1751 )

On ne sait pas pourquoi l'adagio prend le nom d " Adagio d'Albinoni " entraînant moult confusions sur le véritable créateur de l'œuvre qui est devenue une œuvre néo-baroque contemporaine.



L'adagio


Origines


En Juin 1671, naît à Venise, Tomaso Albinoni. Il est violoniste et compositeur, est l'auteur de quatre-vingt opéras joués et applaudis mais pas de "Adagio d'Albinoni" dans sa discographie. Il est également l'auteur d'une sonate d'église appartenant à l'opus 4 d'Albinoni ( 1708).

Après la destruction de la bibliothèque de Dresde pendant la deuxième guerre mondiale où sont stockées toutes les oeuvres artistiques, un autre compositeur, Remo Giazotto, spécialiste des oeuvres d'Albinoni, recherche dans les ruines du bâtiment quelques vestiges qui auraient pu être épargnés. Il trouve un fragment de partition contenant une ligne de violon, une ligne de basse et quelques accords. Ce sont ces trois éléments qui ont servi à Remo Giazotto qui s'en inspire pour composer son adagio.

L'air fait le tour du monde et on se demande qui est Albinoni mais Giazotto meurt dans l'anonymat sans révéler son secret. A-t-il trouvé quelque chose dans les cendres de la salle des parchemins de la bibliothèque de Dresde ?

En 2007, l'assistante de Giazotto, la compositrice Muska Mangano découvre dans les papiers de Giazotto une pièce ancienne avec un cachet indiquant sa provenance, le manuscrit vient bien de la bibliothèque de Dresde, l'Etat de Saxe.


L'œuvre


Giazotto construit son œuvre sur ce thème fragmentaire et si l'ambiguïté effleure les esprits tatillons quant à son origine, l'œuvre gagne en mystère. La composition contemporaine sur une partition de lignes mélodiques baroques fait de cet adagio une pièce unique en son genre :

- il y a un compositeur, le musicologue Remo Giazotto

- et il y a son inspirateur, le violoniste Tomaso Albinoni

La confusion est toujours entretenue même après sa publication en 1958 et comme l'œuvre est connue sous le nom d'adagio d'Albinoni, la mémoire s'est appropriée le nom sans remonter aux origines de l'œuvre.

Cette œuvre fait l'objet de plusieurs arrangements et interprétations dans tous les styles musicaux ( classique, variétés, flamenco, pop, jazz, rock...)

Utilisée au cinéma, film de guerre, comédies françaises comme le fantôme de l'opéra et dans des séries de télévision, des encarts publicitaires et dans d'autres spots médiatiques, il semblerait que l'œuvre ne lasse pas et diffuse toujours dans sa ligne mélodique au tempo lent en sol mineur sa gamme mélancolique.

Elle est également très présente dans la culture populaire, reprise par nombre de chanteurs et chanteuses.

Mais comme Giazotto est décédé en 1998, toute son œuvre et particulièrement l'adagio d'Albinoni ne sera dans le domaine public qu'à partir de 2048.

Novembre 2023

Ginette Flora

ree



Commentaires


bottom of page