top of page

Jurga, la sculptrice de l'enfance

Dernière mise à jour : 27 janv. 2025


Jurga est une jeune artiste née en 1977 à Utena en Lithuanie. Elle est pianiste et dessinatrice. Musique et Beaux-Arts sont les deux écoles qu'elle fréquente tout au long de son enfance et de sa jeunesse. La sculpture, elle ne la connaissait pas jusqu'à ce qu'elle trouve un morceau d'argile et qu'elle décide de le conserver. Son inconscient savait avant son conscient ce qui lui adviendrait.

Installée en France, elle travaille dans son atelier de Bourgogne après avoir suivi les cours des Beaux Arts de Rouen.

Son matériel, c'est la terre cuite et le bronze. Elle expose dans les galeries et ses oeuvres étonnent dès le premier regard.

Le sujet qui prédomine est celui de l'enfant. C'est son univers fétiche, elle ne sculpte pas l'enfant, elle sculpte ce que l'enfant porte en lui tout au long de son enfance.

Jurga s'attache à sculpter le regard de l'enfant, un regard que nous suivons comme sollicités, happés par le besoin de savoir.




"Le poème aux ailes" , enfant au regard levé, avec un oiseau sur son front contient tout l'imaginaire de l'enfance.

Visages d'enfant tournés vers les hauteurs, ciel, étoiles, nuages, splendeur d'une magie que l'enfant contemple émerveillé et cette merveille, cet enchantement qui nous saute au visage par le regard d'un enfant, est le miracle de la sculpture de Jurga.


Cette série est appelée "L'école du chien"



La sculptrice montre le lien qui unit l'enfant et l'animal, le chien écoutant l'histoire que lui raconte l'enfant comme si une communion des sens s'installe doucement entre eux.



Genoux pliés, mains tendues, visage offert au souffle du vent d'ailleurs, la posture a une importance significative dans l'œuvre de Jurga. Chaque pièce est une part de notre histoire.

Qu'avons-nous fait de notre enfance ?

Toutes les oeuvres se regardent de l'intérieur. Leur aspect brut renvoie à l'aspect premier de l'enfance. La grimace, la fossette, la paupière baissée sur une pensée secrète, l'offrande totale d'une beauté éprouvée, tout ce qui est cachée derrière la peau, affleure sur la terre cuite malaxée, travaillée avec un sens d'une émotion à révéler.



Des univers différents mais complémentaires, celui de l'enfance, celui de l'enfant et de l'animal, celui de l'humain, tout traduit un état d'âme d'où la présence de ce qu'on croit être une plissure de la glaise mais il s'agit bien du cri d'un enfant devant le monde.

"Ce qui m'intéresse, c'est l'œuvre qui reste à créer. Une fois terminée, je l'ai trouvée. Or, je suis très vite prise par le besoin de chercher, de plier la terre cuite à ma pensée.
Il faut regretter hier et rêver demain. "

C'est une artiste qui redonne à la sculpture les vernis de la cire perdue, du ciselage et du patinage.

Capture d'instants fugaces, l'invisible est à portée de la terre cuite qui prend tout dans sa terre, regards, secrets dits à l'oreille de l'animal choisi, oiseau, chien ou peluche, cela ne dure pas mais c'est dans la vie. La vie explosive, fumante avant que les flammes ne s'éteignent ou ne deviennent braises, tout se ramasse à la glaise et se remodèle.


Ginette Flora

Juin 2024

9 commentaires


nicole.loth
nicole.loth
28 juin 2024

Ces sculptures de Jurga sont émouvantes, elles me font penser au "Petit Prince" surtout celle debout avec l'écharpe... il n'y a pas que les enfants qui se confient aux animaux...

Merci Ginettepour cette belle découvert ! J'ai adoré 😍

J'aime
nicole.loth
nicole.loth
29 juin 2024
En réponse à

Merci chère Ginette, Je te souhaite un superbe week end empli de beaux partages.

A bientôt pour d'autres aventures. Bises.

J'aime

oh j' ai adoré, merci Ginette ... superbe et émouvant ...❤️

J'aime
En réponse à

J'adore aussi , Viviane !

Nicole a raison . Il y a du Petit Prince dans ces gestes et ces mouvements si expressifs !

J'aime

Elisabeth Rolland
Elisabeth Rolland
28 juin 2024

J'ai fait quelques peintures à partir de ces oeuvres. L'enfance sublimée Merci chère Ginette

J'aime
En réponse à

J'adorerai voir tes peintures, chère Babeth.

J'ai été saisie moi aussi par ces sculptures !

J'aime

Colette Kahn
Colette Kahn
28 juin 2024

Quelle magnifique découverte : les enfants de Jurga touchent au coeur 💏... Merci et belle journée, Ginette !

J'aime
En réponse à

Belle journée à toi aussi, Alice.

Je suis tellement heureuse de partager mes découvertes et d'en parler .

J'aime
bottom of page