top of page

Joaquin Sorolla ou la lumière blanche

Dernière mise à jour : 19 janv.


ree

Joaquin Sorolla est un peintre espagnol, né à Valence en 1863 et décédé en 1923.

C’est un peintre prolifique. Sa vocation est précoce. Il sait très tôt qu'il ne saurait que peindre. On lui connaît pas moins de 2200 œuvres où les thèmes les plus divers sont abordés à mesure que le style du peintre évolue et  atteint une maîtrise que des artistes après lui prendront comme modèle.

 Tout d’abord resté  fidèle à la tradition de son époque, il travaille le style réaliste selon les codes traditionnels de la peinture mais au contact des impressionnistes, il  découvre une nouvelle facette de son art.

En découvrant les oeuvres impressionnistes au cours d'un séjour à Paris, il apprend à explorer  les effets de lumière, sa technique s’affirme, il joue sur les ombres et les teintes, les paysages semblent jaillir d’un flou où le  réalisme d’un bord de mer concret  se rehausse  d’un plaisir juste suggéré par une lumière blanche. On dit que c'est un style alliant réalisme et lyrisme.

Il découvre ainsi ce que peuvent suggérer des couleurs quand elles sont portées par un rayon  de lumière.


ree
ree

La mer qui miroite, il en fait luire les gemmes, l’écume des vagues éclate de blancheur, tout semble serti d’une myriade de pierreries quand il peint la mer, les vagues s’échouant sur le sable,  quand il peint l’horizon d’un blanc non pas crémeux mais lumineux.


ree
ree

 L’étoffe  est un tulle qui glisse sous la caresse d’un vent qui semble traverser le cadre de la toile.

 Son style luministe crée une telle émotion qu’il est très vite adulé par un public qui affectionne sa peinture.

 La mer est un thème qui lui permet d’aborder la vie des  pécheurs, des marins, des femmes ramassant les algues de la mer. C'est la peinture des gestes quotidiens, des scènes de vie où chaque mouvement semble bouger de vitalité.


Beaucoup de tableaux de familles, d’enfants, de femmes. Il y a celles qui portent le blanc comme une réponse aérienne à la lumière blanche.


ree
ree

Il y a les femmes qui portent les costumes plus colorés et  traditionnels, qui semblent avoir un entrain et un parler « du pays ».

 Point d’explication. Les tableaux parlent d’eux-mêmes.

Ces toiles du bord de mer  révèlent la richesse du sable où les enfants courent, de la plage, lieu de villégiature et  des plaisirs de l’été, des jeux dans l’écume blanche.    


ree
ree


Il s'installe à Madrid et peint beaucoup en acceptant aussi des commandes pour décorer des édifices.

Il est également professeur de composition. Sa palette est très étendue. Il fait des portraits, il brosse des tableaux de la culture espagnole, danses et rituels.

Il se rend à Majorque et à Ibiza et capte la lumière majorquine dans les criques de l'île.


ree
ree

En 1920, alors qu'il faisait un portrait, un accident vasculaire cérébral le prive de ses capacités motrices. Il cesse de peindre et meurt à Cercedilla ( aux environs de Madrid ).


© photos peintures Sorolla

Ginette Flora

Juillet 2024

 

5 commentaires


Elisabeth Rolland
Elisabeth Rolland
27 juil. 2024

J'aime beaucoup ces peintures

Merci beaucoup Ginette.

J'aime

nicole.loth
nicole.loth
23 juil. 2024

Joaquin Sorola, un grand peintre que j'aprècie beaucoup. C'est aussi le peintre préféré de mon amie de l'Académie des beaux Arts de Huy. Merci pour ce beau partage Ginette.

J'aime
En réponse à

Et j'en suis rouge de plaisir ! Le salon du blog dont les murs sont couverts de toiles d'artistes en herbe se sent honoré de recevoir tes précieux avis sur les quelques articles que je fais.

Je t'en remercie du fond du cœur.

J'aime

Colette Kahn
Colette Kahn
23 juil. 2024

J'ai eu le bonheur de découvrir le musée Sorella à Madrid il y a plusieurs années : un moment pour moi inoubliable d'autant qu'il était à l'époque peu fréquenté... 🤩

Modifié
J'aime
En réponse à

Ce blog rassemble tous les heureux aficionados de peinture !

Je suis bien contente que tu aies pu visiter autant de musées .

J'aime
bottom of page