Jean-Sébastien BACH et Marcello, Adagio BWV 974
- Ginette Flora Amouma

- 19 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 déc. 2024

L'adagio en Ré mineur BWV 974 de Jean-Sébastien Bach est le résultat d'une adaptation pour clavecin par J.S.Bach d'un concerto pour hautbois et cordes qu'Alessandro Marcello a écrit vers 1708.
En cours de transcription, Bach ajoute une ornementation qui fait de ce morceau un des plus beaux joyaux de la musique baroque.
C'est donc devenu le concerto BWV 974.
Le concerto est composé de trois mouvements : Andante, Adagio et Presto
Le 2ème mouvement, l'adagio, est le plus connu, J.S.Bach lui donne une ornementation (l'art d'amplifier la ligne mélodique ) qui reste la plus admirée.
Marcello et Bach, l'un italien et l'autre allemand, sont contemporains et ils ne se sont jamais rencontrés. La musique semble les avoir rapprochés d'une façon intuitive.
Il y a de ce fait, deux versions :
- celle composée pour piano où l'on peut admirer le jeu des doigts de la main gauche propulsant les premières mesures de l'adagio d'un concerto qui est une véritable référence. C'est l'adagio le plus connu et le plus invité dans les bandes son et les génériques de films.
Source d'inspiration, elle est une manne pour les musiciens.
- et celle de la version originale de Marcello, ci-dessous où le hautbois délivre une mélancolie intemporelle.
C'est l'automne et l'âme est sensible aux résonances. La peinture et sa palette de couleurs se fondent dans un paysage qui devient presque surnaturel.
C'est toute la mélancolie de l'automne qui s'invite, la rousseur des murs que la lumière ocre dépose et quelques notes chutent dans la métamorphose des broussailles, pliant herbacées et ronces pour un autre voyage.
On s'attarde sur les adieux, les caresses des mesures du temps qui se touchent à peine dans le courant des eaux dormantes, réveillent des moiteurs d'arpèges.
Novembre 2023
Ginette Flora




On ne se lasse pas d'écouter toutes les interprétations de cet adagio...
c'est beau ... et j'apprends cette beauté-là ! Merci à toi ...❤️
Une très belle interprétation par le pianiste islandais Vikingur Ólafsson ( © 2018 Deutsche Grammophon). Bon dimanche !