top of page

" Je vous pleure " , interprétée par Cécile Corbel

Dernière mise à jour : 16 sept.


ree

Elle est née le 28 Mars 1980 à Pont-Croix dans le Finistère ( Bretagne ).

Elle est harpiste, auteur, compositeur, interprète et chanteuse.

Avec sa harpe celtique qu'un luthier lui a fabriquée, elle joue de la musique celtique puis un jour, décide de composer ses propres mélodies après un cheminement savant entre études scientifiques et découvertes de la sensibilité musicale bretonne.

Après l'Ecole du Louvre à Paris et un diplôme en archéologie, elle donne ses premiers concerts dans le sacro-saint quartier breton à Paris où elle se fait connaître en 2002.

En 2002-2003, elle participe aux master classes de musique celtique en Louisiane puis à partir de cette date, elle se lance en solo.


En 2005, 2006, 2008, elle sort ses volumes de musique :

- Le Songbook vol 1 où elle compose des airs bretons et irlandais. Elle chante sur un texte du poète écossais du 18ème siècle, Robert Burns. Elle chante aussi des ballades. Son univers prend place, elle lui restera fidèle.


- Le Songbook vol 2 sort en 2006.

Elle fait des concerts avec des musiciens connus comme Alan Stivell et Laurent Voulzy.


"Anne de Bretagne " , en 2009 , l'opéra rock créé par Alan Simon, lui permet de faire entendre sa voix incrustée d'une peine retenue qui parle avec une infinie douceur, de la douleur devant l'impuissance à changer son destin.

Elle est choisie pour incarner la Reine Anne, duchesse de Bretagne, le spectacle a lieu dans les derniers jours de ce juin 2009 au château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Elle y montre toutes les diverses facettes de son talent en interprétant les chansons d'Alan Simon, les mélodies de " Je vous pleure et de " Anna Vreizh, je laisse mon coeur en Bretagne" atteignent et frappent notre sensibilité.

La voix qui s'élève, la harpe qui en réveille les pures harmoniques, il faut écouter pour comprendre que Cécile a su venir prendre nos âmes.



Je vous pleure Isabeau,

ree

Allez-vous trouver le repos Dans ce pays d'où l'on ne revient pas ? Notre mère est partie, Notre père s'est enfui Dans ce pays d'où l'on ne revient pas. Vous ai-je fait offense ? Je vous supplie Charles de France La guerre a emporté ceux que j'aimais. Rappelez vos armées, Rappelez vos soldats, Que se taise la rumeur de nos combats. Si triste est le destin des hommes Si triste est le tocsin qui sonne Si triste est la vie que je mène Sans amour et sans poème. (x2) Me voici duchesse dans la ville de Rennes Et me voici prisonnière de mon destin. L'armée du roi de France siège devant la ville, La Bretagne se meurt en exil. L'Anglais me dit de fuir par la mer vers les Pays-Bas.

ree

Jamais je n'abandonnerai le combat. Vitré fut saccagée, Les Français ont pillé Guingamp, Clisson, Redon, Châteaubriant. Si triste est le destin des hommes Si triste est le tocsin qui sonne Si triste est la vie que je mène Sans amour et sans poème.



Le soleil m'abandonne Et la mort me fredonne

ree

La chanson de l'hiver Et je revois mon père Je revois son visage Me sourire, enfant sage Dans le ciel d'Italie, trois étoiles pleurent encore Dans la chambre mortuaire tapissée de soie d'or Le seigneur de l'Hermine fit embaumer mon corps

Da Vreizh e profan ma c'hal'n1 Je laisse mon cœur en Bretagne Ici

Les soleils chimériques ont emporté mes rêves Je vous laisse un jardin, un matin, une trêve Et j'entends la complainte De la reine défunte De ce petit vaisseau où repose mon cœur Je demande aux Bretons de ne plus avoir peur

ree

Moi la fille de l'Armor Je ne crains pas la mort

Da Vreizh e profan ma c'hal'n Je laisse mon cœur en Bretagne Ici

Et je porte couronne Et je porte un fardeau Par les chemins de France En signe d'allégeance Se sont agenouillés ceux qui m'avaient trahie

Da Vreizh e profan ma c'hal'n Je laisse mon cœur en Bretagne Ici


Ensuite, elle accepte de participer à la composition de la bande originale d'un film japonais "Arrietty's song du film de Toshio Suzuki


ree

En 2011, elle reçoit plusieurs titres et récompenses pour l'ensemble de son œuvre.

En même temps que sort son troisième album, le "Song book vol 3" sous le nom de Renaissance.


En 2013, le vol 4 sort sous le nom de Roses.

En 2014, elle participe à la musique d'un documentaire " Terre des ours " .

En 2015 - 2016, elle prend la route des églises st des chapelles bretonnes pour donner des concerts dans les villages de Bretagne.


ree

C'est un luthier de Quimper, Marin Lhopiteau qui lui a fabriqué sa harpe celtique ornée d'une figure de proue en forme de tête de lion.

Mars 2023

Ginette Flora

12 commentaires


berliner.randolph
berliner.randolph
08 mars 2023

Combien tout cela me rappelle ma période "Folk", je grattais ma guitare avec des musiciens chevronnés en musique folk, souvent irlandaise. (Tu as dû remarquer une harpiste et d’autres musiciens dans les rues de Dublin, dans le photomontage "photos de rue"...)

J'aime
En réponse à

Oui, j'ai remarqué, je croyais que c'étaient des visiteurs dans le Sud !

Un peu de musique celtique pour revoir Brocéliande !

J'aime

Marcel Faure
Marcel Faure
08 mars 2023

J'aime beaucoup le mariage de la voix et de la harpe.

J'aime
En réponse à

Je l'ai réécoutée , deux fois , trois fois tant il s'attarde sur notre sensibilité.

Un pur moment .

Merci de vous être attardé vous aussi .

J'aime

Membre inconnu
08 mars 2023

Quelle belle vidéo que ce Brocéliande 2014 !

Et quelle voix, outre la course des doigts ! Bravo l'artiste !

Par ailleurs, je remarque que le V et B peuvent être utilisés de même, dans Vreizh et Breizh . Et en espagnol, le V se prononce B... Le celte est donc bien une indo européenne, contrairement au basque... autre point commun, les cornemuses-binious et les gaïtas galliciennes...



J'aime
En réponse à

Oui, le peuple celte trouve son origine dans les plaines de l'Indus . La langue celte est reliée à la branche-mère des langues Indo-Européennes et le celte s'est exporté en même temps que l' exode de ces peuplades vers l'Ouest, à la recherche de l'Avalon, leur terre-mère !

La vidéo couvre un peu toute la thématique de la compositrice qui trouve son inspiration dans le répertoire celtique.

Merci pour l'intérêt que vous portez aux thèmes que j'aime bien présenter.

J'aime

Colette Kahn
Colette Kahn
07 mars 2023

Merci Ginette pour ce moment de grâce. Les doigts de Cécile qui dansent sur les cordes de sa harpe pour nous faire entendre cette musique si belle...

J'aime
En réponse à

Oui, c'est vraiment un moment en suspens ... Une bouffée de vent s'engouffre dans nos coeurs ....

J'aime

nicole.loth
nicole.loth
07 mars 2023

Merci beaucoup, Ginette, pour ce beau partage de notes et à la voix belle et nostalgique.

Cela est tellement émouvant !

J'aime
En réponse à

Oui, c’est une vibration émotionnelle à la fois puissante et douce.

On ne s’en lasse pas .

Merci de votre passage et de votre appréciation.


J'aime
bottom of page