Jacques Williet, l'aquarelliste de Provence
- Ginette Flora Amouma

- 13 sept.
- 3 min de lecture

© albums et carnets de Jacques Williet
Fasciné par les paysages de Provence, Jacques Williet fait des études d’arts plastiques en intégrant les Beaux-arts de Montpellier qu’il fréquente de 1985 à 1989.
Il habite à Velleron dans le Vaucluse. C’est un village bâti sur une colline avec une vue sur la plaine et une autre sur les montagnes.
Ses peintures de paysages provençaux lui valent d’être primé de nombreuses fois au cours des expositions lui assurant un parcours régulier et fructueux jusqu’à ce qu’un jour il découvre l’aquarelle, en 1992.
L’étude des couleurs et l’effet de la lumière sur la peinture diluée lui font prendre conscience des multiples techniques que peuvent offrir l’aquarelle. Il ajoute ainsi à son travail de peintre de toiles à l’huile et de peintre au brou de noix, les pistes nouvelles de l’aquarelle.
Ses sujets de prédilection concernent la Provence. Il expose, dispose de plusieurs sites Internet qui présentent ses peintures, un blog, une page Facebook, des liens vidéos, des ateliers de peinture et des cours de peinture.
Comme ses tableaux sont protégés par des droits d’auteur, seuls les liens vidéo apparaîtront dans cet article.
Il crée un blog qu'il enrichit d'articles toutes les semaines. Il initie des élèves aux techniques de l’aquarelle et depuis une dizaine d’années, il dispense des cours d’arts de l’aquarelle en donnant des exercices qu’il explique dans de nombreuses vidéos. Chaque mois, il instaure un thème, publie des photos et l’exercice consiste à peindre une toile à partir de la photo choisie par le maître.
A l’issue de l’exercice, il sélectionne une vingtaine de devoirs et les commente. Ses conseils avisés sont considérés comme enrichissants pour ceux qui sont passionnés par l’aquarelle.
Il développe ainsi un véritable atelier où ses propres créations sont commentées comme celles de ses élèves sont expliquées couleur par couleur, coup de pinceau par mèche de coton. C’est une perspective innovante surtout par l’ouverture d’une discipline qui, en utilisant les divers matériaux proposés par le numérique permet aux passionnés des arts picturaux d’essayer de rendre à leur dons cachés une ouverture plurielle.
Sa démarche
En 2017, il reçoit le 4ème prix d’aquarelle avec son tableau "Murmure de l’eau."
Quand l’eau se glisse entre les roches, ne ralentit pas sa glissade mais laisse entendre aux galets qu’elle existe et siffle sa ritournelle, on se laisse absorber par la balade que nous offre la terre.
En 2011, il reçoit le 1er prix du jury au salon d’aquarelle de mai 2010 avec le tableau :
" L’escalier aux iris ". La couleur mauve renvoie une réelle incantation. De l'eau diluée avec des nuances jouant sur le violet, Des psalmodies semblent se dissoudre.
Et toujours en 2011, il peint « Les oliviers sur les restanques » En Provence, les cultures sont étagées en terrasses et des murets en pierre, les restanques, les séparent.
Un paysage que Jacques Williet a figé car il affectionne des sujets propres à la Provence, ses mas, ses cabanons, ses villages nichés dans les collines. Ses calanques, ses ruisseaux, les sentiers d’où monte le pétrichor.
D’autres thèmes enrichissent son carnet de notes. Les fleurs deviennent des immortelles sous son pinceau : coquelicots, iris, lilas, glycines, lavandes et les roses.
Mais on ne peut être seulement rassasié de couleurs, le peintre nous ramène aux fruits et à nos envies de mordre à la générosité de arbres.
L'aquarelle est à la peinture
Ce que la poésie est à l'écriture
Jacques Williet
L'olivier, le cyprès et les coquelicots
Ginette Flora
Septembre 2025




Superbe découverte ... merci Ginette ...❤️