Guerre et Paix, un opéra de Serge Prokofiev
- Ginette Flora Amouma

- 26 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.

© théâtre marinski-dr guerre et paix de Prokofiev
Inspiré du roman monumental de Tolstoï, l'opéra de Serge Prokofiev se veut moins immense et plus centré sur deux parties du roman. Il s'aligne cependant sur un nombre effarant des éléments de la mise en scène. Pas moins de 400 personnes circulent sur la scène sans compter les figurants anonymes. Soixante-dix chanteurs et un chœur imposant prennent place pour présenter les différents tableaux et des scènes jouées dans un décor reconstitué selon les modèles des milieux aristocratiques de l'Empire russe ainsi que les scènes des guerres menées par les deux armées française et russe.
Le livre est volumineux et s'étend sur quatre parties en couvrant les années 1805 à 1820. Prokofiev se concentre sur deux Actes, chacun réparti en six ou sept scènes, qui relatent les évènements survenus entre 1810 et 1812.
L'opéra est créé en 1846 sur un livret du compositeur lui-même, aidé de son épouse Mira Mendelssohn.
Acte 1
Cette première partie est composée de 7 scènes où les personnages principaux Natacha Rostov et André Bolbonsky apportent un tournant dans le drame sentimental qui s’articule dans le devenir des événements.
1/ André qui s’est retiré dans ses terres après ses désillusions et la perte de sa femme Lise, rend visite aux Rostov pour s’entretenir d’affaires courantes agrestes avec son homologue et voisin le prince Rostov.
Il entend en traversant le jardin du domaine, les voix de Natacha et de sa cousine Sonia qui évoquent la douceur de la nuit. Un moment d’émotion pour André qui n’avait plus connu un sentiment aussi épuré.
2/ C’est le soir du Nouvel An, on entre dans l’année 1810. Au cours du bal qui est donné, André et Natacha se rapprochent. Leur valse est un moment d’anthologie.
3/ On annonce leurs fiançailles mais le Prince Bolkonski père exige un délai d’un an avant la concrétisation de l’union. Ce délai est long pour Natacha qui en souffre.
4/ Au cours d’une fête donnée chez les Bezoukhov, une famille que fréquente les Rostov, Natacha se laisse séduire par le fils Anatole dont les frasques ne se comptent plus et souvent couvertes par le maître de maison. Mais Natacha naïvement se laisse entraîner par les fanfaronnades d’Anatole qui lui laisse un billet lui demandant de s’enfuir avec lui.
5/ Anatole propose un rendez-vous mais Natacha se fait accompagner par sa marraine et sa cousine dont la vue fait fuir Anatole. C’est Pierre Bezoukhov qui dénoue le stratagème d’Anatole en révélant à Natacha que celui-ci est marié.
6/ Natacha tombe en dépression pendant que les événements se précipitent et que la guerre éclate.
© Natacha souffre de l'absence d'André- Guerre et paix de Prokofiev
7/ Pierre affronte Anatole qui lui rend les lettres de Natacha écrites dans un moment de folie. Anatole est prié de quitter Moscou. L’armée napoléonienne s’apprête à y entrer.
Acte 2
La deuxième partie, comporte six scènes. Elle est dominée par les soubresauts de la guerre, par la débâcle de Moscou en feu, par la grande retraite de Napoléon et par la victoire des russes.
C’est l’année 1812. D’importants contrastes indiquent l’évolution des caractères, le regard posé sur la guerre, la souffrance, les ruines et les décombres, la tragique fin des grands personnages du roman montrant à quel point les héros n’existent pas. Seules leurs souffrances, leurs dilemmes, leur empathie pour les soldats vaillants changent complètement le tableau. Les fastes ont disparu. Ne restent que les humains qui doivent tout reconstruire tant il est vrai qu'on n'édifiera jamais qu'une ruine future sur d'autres plus anciennes.
1/ Du côté russe, les préparatifs de la bataille à venir occupent l’Etat-major. André se plonge dans le travail pour oublier la trahison de Natacha mais parfois une parole émise lui fait remonter de doux souvenirs.

© operavison.eu -guerre et paix
2/ Napoléon observe le plan de bataille avec ses généraux et constate qu’il se heurte à des difficultés.
3/ La ville de Fili est cernée et les russes veulent l’abandonner pour sauver le pays et leur armée. Le maréchal Koutouzov décide d’abandonner Moscou aux français.
4/ Septembre 1812
Dans une rue de Moscou, Pierre Bezoukhov est resté alors que les habitants ont quitté la ville. Moscou est sous occupation française. Pierre rencontre les gens du domaine des Rostov qui lui donnent des nouvelles de la famille Rostov.
Les habitants de Moscou mettent le feu à la ville de Moscou et Pierre est arrêté, soupçonné d’avoir provoqué l’incendie et condamné puis libéré lorsque les russes reprennent la ville.

© incendie de Moscou 1812-moscou en feu -guerre et paix
5/ En dehors de Moscou, dans un village dévasté, les Rostov évacuent de nombreux soldats en apportant leur soutien moral et leur aide. Parmi les blessés, André est retrouvé grièvement blessé. Natacha l’a rejoint en lui demandant de pardonner son égarement.
André sent qu’il va mourir. Il lui adresse les dernières marques de sa réelle tendresse pour elle et expire dans ses bras.
6/ Sur la route de Smolensk, l’armée française a abandonné Moscou et Napoléon bat en retraite. A la fin de l’année 1812, les russes sont parvenus à libérer certains prisonniers et l’armée russe fête sa victoire.
Vue d'ensemble
Prokofiev s'est donné un pari gigantesque, celui de parvenir à dire l’essentiel de ce que Tolstoï a dit en des centaines de pages, par des tableaux gigantesques et sur quatre parties retraçant des destins qui s’échelonnent sur plusieurs années.
Prokofiev se concentre sur les deux dernières années, de 1810 à 1012 d’où les deux seuls actes figurant sur le livret.
D’abord il décrit la paix dans laquelle baigne cette noblesse de cour attachée à des valeurs terriennes, à des domaines à entretenir, à leur famille, à leurs fêtes familiales et à leurs amis mais en grandissant la jeunesse est ébranlée, folie ou sagesse, mesure ou démesure, passion ou sages amours champêtres, leur carrosse s’ébranle avant que les rumeurs d’une guerre viennent heurter ce vernis bien huilé et que les masques tombent.
Le 2ème acte est concentré sur la guerre et montre les hommes tels qu’ils sont : seuls, désespérés et impuissants devant les horreurs de la guerre.
Prokofiev s’est attaché à relever les contrastes.
La romance qui commence par une valse qui rappelle les valses anciennes est un moment qui brille comme l’étoile du destin. On sent qu’un drame viendra salir la beauté de ce moment de grâce.
La guerre dans la 2ème partie présente les parties en présence, les batailles de Borodino, de la prise de Moscou, l’incendie et la grande débâcle ainsi que le revirement russe. Cette partie entraîne de fortes scènes spectaculaires, des mouvements de foule, des bruits tonitruants, une importance scénique qui se décline en parallèle avec la course effrénée de Natacha pour rejoindre André qui, mourant, la voit venir comme la transfiguration d’un amour manqué.
Cette structure qui repose sur les contrastes et sur une opposition n’est pas tranchante, elle est lentement amenée pour éclater dans les cliquetis de la haine guerrière d’une société en voie d’évolution.
Guerre et Paix est un roman qui a été une source d’inspiration pour tous les écrivains, peintres et musiciens.
Ginette Flora
Août 2025




une grande oeuvre et la musique en résonne .. superbe !❤️ (viviane)