"Grisélidis " Opéra de Jules Massenet
- Ginette Flora Amouma

- 15 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 févr.

C'est un opéra en trois actes de Jules Massenet. Il est inspiré d'un conte lyrique médiéval de la fin du 12ème siècle.
C'est une pièce qui a été chantée par tous le poètes depuis Marie de France en passant par Boccace, Christine de Pisan, Pétrarque et Perrault dans ses contes de la mère l'oye.
C'est le poème de la fidélité conjugale.
A première vue, le thème pourrait se teinter d'une crédulité naïve propre au vocabulaire religieux car il introduit les notions du démon, de la tentation, du diable, du duel entre ange et démon et de la conscience tiraillée entre devoir et désir.
Massenet sublime le sujet, en fait un opéra lyrique, tendre et orchestré sur plusieurs pulsations, de la mélancolie à la dérision, de la piété au surnaturel, du merveilleux à la mystique, on a un panel de duos, d'arias et de trios, de chants empreints d'une peine profonde, presque perceptible.
Les premières représentations :
Le sujet a inspiré plusieurs compositeurs. Il existe une Griselda de Scarlatti, une autre d'Albinoni, une autre de Vivaldi , une de Niccolo Piccinni et de Paer au 18ème siècle.
Bizet s'y essaya aussi mais sans y parvenir.
Le sujet a même inspiré un ballet au 19ème siècle : la Grisélidis de Dumanoir.
En 1893, Massenet, encouragée par le succès de son opéra " Cendrillon" propose une composition de "Grisélidis". Il achève sa création en 1901 .
En 1901, Grisélidis est créé à l'Opéra comique, à Paris. Puis il est représenté à Nice, à Marseille avant de sillonner l'Europe ( Italie , Suisse ...)
En 1942, l'œuvre est reprise par l'Opéra comique .
En 1982 aussi.
En 1992 apparaît sa version concert .
Résumé
Le prologue et les trois actes s'ouvrent sur des tableaux, un seul lieu où se noue le canevas de l'intrigue.
Prologue
C'est une forêt : arbres, ruisseau, charme bucolique de la flore, roses et lys, se prêtent à l'élaboration des trois thèmes principaux : l'attraction primitive existant entre le berger Alain et Grisélidis.
Le marquis rencontre Grisélidis et lui demande de l'épouser.
La fuite d'Alain.
Acte 1
Lieu : le décor est l'oratorio du château où vivent le marquis, sa femme Grisélidis et leur fils Aloys . La statue de Sainte Agnès avec la figure du diable à ses pieds trône dans la pièce.
Temps : quelques années plus tard, la guerre en Terre Sainte.
Le marquis annonce son départ en Terre Sainte pour combattre les Sarrasins et il craint de laisser femme et fils. La figure du diable s'anime et nargue le marquis en le mettant au défi de tester la fidélité de Grisélidis. Le marquis remet son anneau nuptial en gage de la bonne tenue de sa femme.
Acte II
Lieu : le jardin devant le château, quelques mois plus tard, se présente le diable pour tester Grisélidis en lui disant que le marquis prendra une esclave comme nouvelle épouse. Grisélidis décide de s'enfuir avec son enfant mais le diable met sur sa route, le berger Alain Les deux anciens amis manquent de succomber mais Griselidis résiste et Alain, déçu, s'enfuit. Voyant son stratagème s'écrouler, le diable enlève l'enfant.
Acte III
Lieu : l'oratoire ,le lendemain
Grisélidis prie pour qu'on lui rende son enfant. Le diable arrive et dit qu'un pirate a enlevé son enfant et qu'en échange d'un baiser, il lui sera rendu. Le marquis arrive sur ces entrefaites et décide d'aller secourir femme et enfant. Il déjoue les mauvaises intentions du diable, s'explique avec Grisélidis. Une épée magique apparaît, l'oratoire s'illumine et la statue de Sainte Agnès lui tend les mains avec l'enfant endormi à ses pieds.
Le diable disparaît et se promet de devenir ermite.
L'opéra est un succès car il joue sur plusieurs tableaux et sur plusieurs registres, le genre comique introduit par le diable.
La femme en la personne de Grisélidis contribue à fixer l'attention sur d'autres émotions.
Massenet y met de sa touche personnelle en faisant des lieux et du décor un cadre poétique. La poésie est présente dans le prologue puis dans les duos où l'expression lyrique du sentiment est émouvante. Le sujet, au contact de la flore et de la beauté bucolique s'auto-purifie nous restituant un opéra sensible auquel on ne résiste pas.
"Un joli vitrail" dit un critique.
Juillet 2023
Ginette Flora




Je vais de découvertes en découvertes dans un domaine que je connais si mal... Merci pour cela, Ginette !
Très belle découverte que tes mots portent si bien ...❤️
Une présentation et des extrais convaincants...vous m'avez convaincu !