Frère Daniel, le moine potier
- Ginette Flora Amouma

- 22 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv.

Daniel de Montmollin, plus connu sous le nom de Frère Daniel est né en 1921 dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Il a 101 ans. Il a fait des études de théologie.
C'est un moine céramiste suisse. Il participe à la fondation de l'ordre religieux de la communauté de Taizé qui vit d'activités agricoles et d'artisanat.
Il découvre la poterie et introduit cette activité dans la communauté monastique chrétienne œcuménique qui rassemble une centaine de pasteurs et de moines ayant choisi de vivre en dehors des normes habituelles.

Il approfondit l'art des émaux puis travaille le grès.
Ses oeuvres en poterie et dans la technique de l'émaillage sont d'une grande rigueur scientifique.
Il est spécialiste des émaux à base de cendres de végétaux.
Il est l'auteur de divers ouvrages sur la poterie et les arts du feu.

Sa technique est à base de grès blanc et de cendres de végétaux ( foin, maïs) et de roches locales prélevées autour de sa localité.
L'homme est un conteur, à sa manière, il témoigne de son émerveillement devant la nature, il parle d'une passion qui est avant tout une quête vers la spiritualité.
Il raconte comment en façonnant la glaise, en reprenant les simples matériaux de la terre, on découvre une force qui nous métamorphose.
C'est l'interrogation ultime, le questionnement du minéral qui au contact du feu se change en objet doté d'une force intrinsèque.
Il expose en France et dans le monde depuis 1957.

Il ouvre une galerie à Paris en 1965.
De 2009 à 2011, il expose de nouvelles créations à la galerie de la Compagnie de la Chine et des Indes.

Sa passion, il nous la fait vivre en réalisant un film : " Le chaos fertile " où il livre un débat sur le rôle de la céramique dans la société.
" Une vie de potier est constituée de trois alliances ,
l'alliance avec la nature
l'alliance avec soi-même
l'alliance avec les autres "
Daniel de Montmollin
" Il n'est pas seulement intéressant de faire des pots de terre mais de découvrir aussi au bout de ses doigts certaines valeurs."
Frère Daniel
Ses poteries se confondent aux rochers comme des amies de la pierre. Ses principaux émaux, ceux qui sont les plus originaux sont ceux qui sont obtenus à partir des cendres des divers bois de la forêt voisine.
Ginette Flora
22 Janvier 2023




Heureuse d'avoir fait la connaissance ce cet homme remarquable... Merci Ginette !
Un nouveau grand merci, Ginette, pour cette découverte ! Le potier est un peu démiurge, non? En tous cas, l'invention du tour, fils de la roue, est un marqueur si important, et celle de l'émail en est un autre tout autant ! Moins que celle de l'écriture, mais tout de même!
Tout est magnifique, l'homme, sa vie, son œuvre... une belle découverte, merci Ginette !