François Cheng , poète
- Ginette Flora Amouma

- 21 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv.
François Cheng de l'Académie française, né en 1929 en Chine est venu vivre en France depuis 1949.
C'est un poète, écrivain et essayiste qui en 2016, publie un ouvrage intitulé " De l'âme" .

Il parle de son livre dans l'émission " La grande librairie" .
Ce livre singulier se présente sous forme de sept lettres que lui envoie son amie en lui demandant de parler de l'âme.
" Parlez-moi de l'âme "
Pour elle, il explore la conscience humaine, se fait le compagnon d'une présence qu'on ne sait pas nommer, qu'on n'arrive pas à interpeller, à qui pourtant on confie tous les soubresauts de ses pensées.
C'est le répondant de notre intériorité, vers qui on se tourne, lui livrant les multiples facettes de notre identité, coulées dans un alliage qui en se solidifiant, restitue un seul métal.
Le poète, si versé en spiritualité, auteur de nombreux livres ( " Vide et plein ", " Enfin le royaume ", " Une longue route ", " L'éternité n'est pas de trop " , " Quand reviennent les âmes errantes" ) nous dit :
- En Chine, l'âme est animée d'un souffle terrestre et céleste et que l'humain a une part de divinité en lui.
- En Inde, l'âme est un oiseau migrateur, porteur de mémoire et suppose une responsabilité de chacun à le recouvrer.
- En Grèce, l'âme située au-delà de la mort corporelle est une aventure que chacun connaît au-delà de toute croyance.
L'âme placée entre le corps et l'esprit équilibre les deux pôles de l'être humain.
Le livre de Cheng est une invitation à porter nos pas vers des sentiers qui se cachent, qui nous surprennent et interpellent, qui nous montrent un univers exploré par tout un chacun dans la recherche d'une couleur ou sur la rampe de l'écriture ou dans la composition de notes musicales, une sculpture exigeante quand on se penche sur nos matériaux et qu'on cultive cette âme dans un jardin secret qui peut-être est si secret qu'il nous est toujours mystérieux.
" L'âme est la basse continue qui résonne en chacun de nous. "
dit Jacques de Bourbon Busset
Extrait du livre :
" Je suis tenté d'ajouter que l'âme n'est pas seulement la marque de l'unicité de chaque personne, elle lui assure une unité de fond et, par là, une dignité, une valeur, en tant qu'être humain"
François Cheng
Voici quelques vues issues de son propre album de calligraphies.
Le dialogue De flamme et d'azur


Le printemps des poètes


Quand les âmes se font chant
Ginette Flora
Février 2023




❤️Une belle découverte, je ne connaissais pas du tout ... et c'est très beau ! C'est cette élégance des mots qui appellent le coeur ... merci aussi pour ce voyage !
Lire cette page sur cet auteur que je ne connaissais pas, admirer ses calligraphies... et oublier un instant ce que nous dit le monde présent...
Chaque fois que je vois François Cheng à la "Grande librairie" Je déguste ses mots. Il m'émeut profondément. Avec lui tout est simple et apaisant !
L'extrait de LGL est des plus intéressants. Merci, Ginette, pour cette page qui nous éclaire un peu sur cette différence entre l'esprit et l'âme. L'intervention du neurobiologiste, par contre est assez plate (leurs encéphalogrammes ne sont pas sur la même longueur d'ondes). Certainement un très bon professionnel, mais il n'a pas été très attentif aux propos précédents. Limiter l'âme au cerveau... tout de même!
Dire que François Cheng est l'un de mes maîtres à penser peut sembler pompeux et présomptueux, mais comment exprimer ma lecture constante de cet écrivain remarquable, dont la vie et l’œuvre sont remarquables. Je l'ai découvert en 1979 en lisant Vide et plein, un traité sur le langage pictural chinois et n'ai cessé de l'écouter car il nous parle en écrivant. Il y a quelques mois, il fut effectivement l'invité de "la grande librairie", quel calme, quelle modestie pour nous suggérer de profondes vérités. Mon dernier achat est un recueil de quatrains, Enfin le royaume.
Merci Ginette pour cette belle présentation.