Festival de Chopin au parc de Bagatelle Saison 2024
- Ginette Flora Amouma

- 18 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.

Comme tous les ans, au mois de Juin s'ouvre le Festival de Chopin.
Le 39e Festival Chopin à Paris aux rythmes des valses, des mazurkas et des polonaises se tiendra le 22 Juin 2024 à l'Orangerie du parc de Bagatelle et durera jusqu'au 7 juillet.
Jeux Olympiques obligent, le calendrier du festival sera écourté d'une semaine avec la découverte de nouveaux talents et beaucoup d’émotion :
six concerts aux chandelles et deux récitals en week-end, sans oublier la traditionnelle journée « Piano à Portes ouvertes ».
Comme l'indique le programme,
Dès le 22 juin, le ton sera donné lors du concert d’ouverture avec l’éblouissant pianiste ukrainien Illia Ovcharenko interprète :
3 valses, la polonaise héroïque ainsi que des morceaux de Scarlatti et Liszt.
Honneur à la jeunesse et à la virtuosité dès le lendemain 23 Juin avec un coup de projecteur sur sept jeunes pianistes qui joueront uniquement des œuvres de Frédéric Chopin :
Mila Gostijanovic,
Hyun Hee Lee,
Samuel Bismut,
Sacha Morin,
Antonin Bonnet,
Yuki Kinouchi et
Théotime Gillot.
Suivront cinq concerts aux chandelles avec essentiellement le répertoire de Chopin interprété par chacun des participants :
1/ Gaspard Dehaene (24 juin), qui joue : la polonaise de jeunesse KK lla n°1 en sol mineur,
4 mazurkas, la grande valse brillante, la polonaise, la polonaise fantaisie, le 1er prélude de l'opus 28, la 4ème ballade, une berceuse
et des oeuvres de Liszt.
2/ Arsenii Moon (1er juillet) : différentes mazurkas, l'andante spianato et la grande polonaise brillante
et des oeuvres de Beethoven, Rachmaninov et Ravel.
3/ Ingmar Lazar (2 juillet),: la polonaise , 2 nocturnes, 3 mazurkas, la grande valse
et des oeuvres de Liadov et Liszt
4/ Ismaël Margain (4 juillet) : Fantaisie op 66, 1er Impromptu, polonaises
et des oeuvres de Bach, Rameau, Mozart, Schubert, Fauré.
5/ Aurélien Pascal et Selim Mazari (5 juillet) présentent leur duo violoncelle-piano
sonate pour violoncelle et piano , polonaise brillante
et des oeuvres de Schubert et Rossini
Un partenariat avec l’Institut Fryderyk Chopin de Varsovie permet aux organisateurs d’accueillir dans la catégorie « Un récital, deux pianistes à découvrir » deux jeunes espoirs polonais : Eryk Parchański et Krzysztof Wierciński (6 juillet) :
Ballades, mazurkas, Etudes , Nocturne N°1
et des oeuvres d'Albeniz
Enfin, le final sera éblouissant avec « feux d’artifice » anticipé avec la clôture du 7 juillet où Philippe Bianconi nous entraînera pour un dernier tour de piste au son des valses et d'une barcarolle de Chopin,
suivies des oeuvres de Fauré et Ravel !
En même temps, dans le Berry, le Festival Chopin à Nohant, le domaine de George Sand ouvre ses portes pour de grandes journées de prestations musicales.
De nouveaux talents y viennent interpréter leurs compositions pendant que le répertoire de Chopin rappelle combien le compositeur de l'époque romantique a envoûté, chaque été des dix années où il s'y est rendu, les jardins et même les roses de la demeure familiale de George Sand née Aurore Dupin.
Classée monument historique, on y trouve des arbres remarquables comme les arbres de Judée, les cèdres du Liban , les ginkgo biloba.
George Sand emmène Chopin à Nohant
George Sand et Chopin dans le salon de musique à Nohant

Le domaine de Nohant, parc et jardins.
Pour la 58ème édition du Nohant festival Chopin, qui se déroule du 8 Juin au 24 Juillet 2024, de nombreux artistes sont invités pour pour faire revivre l'œuvre de Chopin et de ses ses contemporains.
On entendra dans la bergerie-auditorium du domaine de George Sand, les oeuvres de Beethoven, de Liszt, de Schumann, de Rachmaninov, de Fauré et bien sûr les valses, les mazurkas, les polonaises et les préludes de Chopin.
Alexander Gadjiev jouera au piano quelques préludes de Chopin.
C'est aussi l'occasion de présenter les artistes de la nouvelle génération.
Une causerie est programmée avec l'écrivain Marc Lambron, critique littéraire et chroniqueur. Il a publié des romans comme ""l'impromptu de Madrid" et "l'œil du silence" ... Passionné par le rock, il tient une conférence sur l'influence et le prolongement du romantisme sur la génération rock.
Citons une autre conférence qui se tiendra au domaine où le critique musical et écrivain Jacques Bonnaure nous invite à un voyage dans le Berry de George Sand.
Professeur de lettres, il a beaucoup travaillé dans le domaine de la critique musicale. Il a publié chez Actes Sud les biographies de Camille Saint Saëns, de Jules Massenet et de Gabriel Fauré.
Juin 2024
Ginette Flora










Superbe ! merci à toi ..j'ai adoré lire et imaginer ...vrai ! ...j'irai bien mais .... mais ..un jour peut-être !❤️
Bonne soirée à toi, Ginette ! ^^
Deux rendez-vous magnifiques... Merci Ginette. Je me souviens de ma visite à Nohant il y a plusieurs années, même hors festival c'est un endroit que j'aime beaucoup...
Un programme alléchant pour un rendez-vous à ne pas louper...