Festival de Chopin au parc de Bagatelle Saison 2023
- Ginette Flora Amouma

- 3 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.


Du 17 juin 2023 au 14 juillet 2023, se tiendra le 38ème festival de Chopin dans l’Orangerie du Parc de Bagatelle à Paris.
Des pianistes, de jeunes talents, jouent les oeuvres de Chopin et nous font redécouvrir ses préludes, des sonates, des concertos, des barcarolles, des berceuses, des valses, des mazurkas, des polonaises, des études, des nocturnes, des rondos, des impromptus,..... et quelques fantaisies !


Le paysage des roseraies du parc contribue à exhaler l'essence furtive et nostalgique des ballades et des nocturnes de Chopin.
Quelques autres prestigieux artistes s'invitent sous les tonnelles et les arches fleuries des roses éternelles.


Si Chopin est le musicien du festival, cette année, un autre musicien est invité dans le magnifique parc de Bagatelle, auprès d'une roseraie frémissante et dans la salle de l'Orangerie au décor soigné, chaque détail nous conviant au charme de l'esthétique romantique. C'est Sergueï Rachmaninov, grand admirateur de Chopin.
Les interprètes prêtent leur talent aux grands compositeurs de la période romantique à travers des concerts aux chandelles et des récitals lumineux.
Le premier festival eut lieu en Avril 1983 avec une exposition de Chopin.
Depuis, le grand public ne l'a jamais boudé et les interprètes ont pris le pli de déposer leur candidature pour participer.
La salle de l'Orangeraie du Parc de Bagatelle avec la proximité de la roseraie et des paons qui font la roue sur des pelouses émeraude est un cadre éminemment idéal pour y accueillir le festival de Chopin.
S' y déroulent également tout au long de l'année des concerts, des sessions " Pianos portes ouvertes " où de jeunes interprètes font résonner l'œuvre de Chopin.
Le festival a aussi pour ambition d'explorer les richesses du piano à travers toutes les époques en le déclinant sur divers modes esthétiques.
Le 14 Juillet 2023, le festival va se clôturer sur :
- l'interprétation de Nathanaël GOUIN qui va jouer les 24 préludes de Chopin.
- et les Variations sur un thème de Chopin de Rachmaninov.
Beau voyage musical et estival !

Ginette Flora
Juillet 2023




Ce doit être magique et élégant et plein de poésie ... Merci pour cette envie ...
Merci de cette information... la saison des festivals se prépare. Bientôt ce sera un splendide feu d'artifice partout en France. En Aix en Provence, déjà... les nuits pianistiques ont commencé à fleurir...
Merci Ginette pour cette information... l'été à Bagatelle nous offre de très beaux moments !
Heureux les mélomanes (et les autres) qui pourront y assister !