Exposition Peinture de l'artiste Robert Barbet Novembre 2022
- Ginette Flora Amouma

- 25 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv. 2025
L'artiste peintre Robert Barbet expose au Château de Belleville du 25 novembre 2022 au 27 novembre 2022.
C'est au Château de Belleville que notre ami, le peintre Robert Barbet nous reçoit au milieu de ses tableaux.
Ses premières peintures datent des années soixante. Le jeune homme n'a que dix-sept ans mais il n'oubliera jamais que c'est une palette de peinture offerte par son grand-père qui le mettra à l'étrier et lui fera prendre la voie de la peinture.
De ses années d'école primaire, la discipline du dessin, appelée par la suite les arts plastiques, lui a laissé de bons souvenirs : il obtient toujours de bonnes notes, les meilleures et ses professeurs apprécient son coup de crayon.
Son grand-père décèle une véritable sensibilité chez l'enfant qui est d'une nature contemplative.
Il lui offre une palette de peinture.
Depuis ce jour, le jeune garçon commence à peindre, le pinceau remplace le crayon, il découvre les tubes, le matériel du parfait petit peintre, les nuances et les camaïeux, il peint la commune de la Suèvres là où habite son grand-père dans le Loir et Cher.
Il peint le pont, le moulin, le pont qui enjambe la Tronne, affluent de la Loire qui traverse les communes de Suèvres, Courbouzon et Cour -sur-Loire.
Commence ainsi la série des vues sur la Tronne qui accompagne le village en coulant sous les ponts de pierre.
C'est aussi le peintre d'une nature tantôt sereine, tantôt mélancolique. Arbres écorchés, sous-bois parés de jade et d'émeraude, sentiers floutés par la descente des ombres, le peintre laisse son pinceau capter les différentes lumières.
De ses séjours sur la côte atlantique, il peint mer et bateaux, le grand large l'émeut et dans sa peinture se loge le rêve des grands espaces, du lointain, de l'évasion.
Puis il découvre Paris et sa région. Il peint les ponts de Paris, les cathédrales, les quais de la Seine, les étals des bouquinistes comme le quai des grands augustins.
C'est sa série parisienne, les ponts jouxtent les monuments, le Louvre, Notre-Dame de Paris, l’île de la Cité.
Notre-Dame en feu,
Notre-Dame sous la neige, le pont de la concorde.
Quand il s'installe définitivement dans la vallée de la Chevreuse, il n'a de cesse de partir en balade le long des petits ponts des communes bâties sur des filets d'eau des ruisseaux.
C'est la série des ponts de Chevreuse.
Il continue de peindre, il a des centaines de tableaux à son actif, il peint des portraits de famille, des fleurs, de celles qui portent l'offrande d'une éternité, il peint des chapelles, des paysages enveloppés de pénombre et en les contemplant, on entre dans un univers harmonieux aux lignes pures et précises révélant la qualité d'une âme silencieuse.
Il expose pour la première fois dans le grand salon du château de Belleville qui se niche dans un parc situé non loin de son domicile.
J'eus l'insigne bonheur de l'approcher, de l'entendre parler de son amour de la peinture :
"On m'a mis un pinceau dans la main, j'ai voulu savoir jusqu'où il m'emmenait. "
Mis en confiance, entourés des tableaux qui nous observaient avec bienveillance, nous eûmes cet instant de grâce qui n'est donné qu'à ceux qui ont osé s'avancer et se perdre dans les sous-bois, qui ont traversé des ponts pour se révéler dans la lumière.
Ici, dans cet angle, c'est Paris et ses ponts. Par ici, la Suèvres, ses villages, ses lavoirs, ses moulins. Deux univers se regardent.
Ponts à Suèvres Ponts de Paris
Le passé à Suèvres et le présent en région parisienne, que de temps écoulé !
Ecrit le 5 décembre 2022
Ginette Vijaya




















Commentaires