top of page

Et au milieu coule une rivière

Dernière mise à jour : 21 janv. 2025



C'est un film américain réalisé par Robert Redford, sorti en 1992 et adapté d'une nouvelle : " La rivière du sixième jour " un récit autobiographique de Norman Maclean qui fut professeur d'université à Chicago. Le livre est publié en 1976 et pour lequel Redford a un coup de coeur et n'a de cesse d'en obtenir toutes les autorisations pour pouvoir le produire.

La musique est de Mark Isham.

Le film reçoit de nombreuses distinctions.

Brad Pitt est choisi pour jouer le rôle de Paul et Craig Sheffer prend le rôle de Norman.

C'est l'histoire de deux frères qui grandissent sous les remous impassibles de la rivière qui coule auprès de la maison familiale dans le Montana des années 1930.


La thématique reprend les repères de l'enfance, de son évocation, des traces réalistes laissées par les épisodes marquants, en l'occurrence ici, les parties de pêche dans la rivière qui devient tout au long du film, l'observatrice mutique qui supporte le passage du temps.

Sa glissade rude, bondissante et chuintante sur les rochers, entre les sapins et les montagnes, s'imprègne d'une poésie vivifiante.

L'isolement, la pulsation de la solitude y est sensible, tout est rendu à l'état vierge, ce qui contribue à donner au thème une virginité que la caméra explore.

Deux frères reçoivent une éducation stricte et puritaine par un père qui leur transmet aussi sa passion pour la pêche dans la rivière, moments palpables qui soutiennent l'enfance de Norman et Paul qui sont encore penchés sur une rive, absorbés par une cellule familiale qui vit dans sa bulle conservatrice.

Vint le jour où ils quittent le village, traversent forêts et montagnes, l'autre côté de la rive qui subjugue, restée l'objet de toutes les tentations.

Paul y succombe tandis que Norman se destine à une carrière de lettres.

Quand bien des années plus tard, les deux frères reviennent du côté de la maison familiale, la rivière coule toujours de sa même brûlante mélopée, fraîche et limpide.

Cet immobilisme, Paul le renverse, le bouscule en dérogeant à toutes les idées transmises. Norman , l'aîné admire le second qui le provoque et veut l'entraîner à faillir.

Les deux frères renouent avec l'ancienne passion mais les ombres ont terni les destins. Une vie opaque, livrée au jeu et à la luxure a raison de Paul qui meurt assassiné dans une ruelle.


Norman resté seul au bord de la rive première, fonde une famille et la rivière redevient le théâtre de nouvelles destinées quand le patriarche meurt.

La rivière et son environnement bucolique porte toute la trame enchanteresse que procure la nostalgie quand elle se réveille dans nos cœurs.

Le récit de Norman Maclean a un vernis poétique que Redford restitue par l'image.

Toute la sauvage beauté des paysages démesurés des grands espaces américains nous plonge dans un état propice à l'éveil de ce moment impalpable, fragile, chancelant qui fait le passage de l'enfance à la maturité.


La force métaphorique du film et du propos font que les critiques sont diversifiées.

C'est une élégie disent certains, sur le destin de deux fils différents malgré une éducation commune, les deux faces d'une même médaille, les moeurs traditionnelles opposées au modernisme de la ville et de son affairisme.

La rivière est la métaphore de l'existence, une rivière qui coule avec ses remous, ses brusques ruades et les retrouvailles sur un cours plus tranquille.

Un film qui ne laisse pas indifférent, qui interpelle pour la beauté des gestes, des couleurs et le lyrisme de son chant.

Il y a tant à dire, ajoutent les critiques, le peu de dialogues, les faits expliqués par les contrastes : la ville aux aspects sordides et la quiétude d'une maison dans la forêt; la famille tranquille et la famille éclatée; le rêve américain et l'abandon de ses principes et valeurs premières ...


Le film se prête à de nombreuses interprétations.

Mais c'est la première émotion qu'on en aura qui dominera.

Juillet 2023

Ginette Flora

10 commentaires


nicole.loth
nicole.loth
12 août 2023

J'ai vu et revu ce magnifique film de Robert Redford, marginalement interprété par des acteurs de talents.

Emue comme toujours par ces films dramatiques comme "Légendes d'automne" et d'autres films à grands spectacles !

J'aime
En réponse à

Quand l'image et les visages parlent davantage que les mots, tout devient d'une étrange pureté.

Merci beaucoup, Nicole, pour ton émotion.

J'aime

Colette Kahn
Colette Kahn
23 juil. 2023

Il y a des films que l'on n'oublie pas même si une partie échappe à notre mémoire... Je pense aussi à Elephant Man, de David Lynch, dont la scène finale m'émeut toujours aux larmes...

J'aime
En réponse à

Il y a des films qui prennent une autre sorte d'importance , en tout cas pas celle qu'on en a eu quand on les avait vus il y a longtemps .

Ce film , c'est comme s'il avait gardé sa fraîcheur et que c'est nous qui avons mûri pour le découvrir autrement.

J'aime

Fournier Viviane
Fournier Viviane
23 juil. 2023

j'adore ce film.... Merciii !❤️

J'aime
En réponse à

Il y a de vieux films comme cela qui ont besoin d'être revisités !

Merci pour ta joie !

J'aime

Fredoladouleur
Fredoladouleur
23 juil. 2023

Considéré par beaucoup comme le chef d'œuvre de Robert Redford en tant que réalisateur, "Et Au Milieu Coule Une Rivière" est un absolu moment de poésie !

J'aime
En réponse à

Magnifique, Fred ! Cela rejoint le premier mouvement de coeur que j'ai eu en le regardant, la poésie est dans le bruit de la rivière, dans le silence même des montagnes, dans le ciel filmé à en tordre et expurger la beauté.

Merci beaucoup pour ta lecture, Fred .

J'aime

berliner.randolph
berliner.randolph
22 juil. 2023

Chère Ginette, j'ai visionné ce film au moins trois fois et, comme tu le dis si bien, à chaque "lecture", j'entends et vois un autre aspect de cette belle œuvre. La musique de Mark Isham accompagne parfaitement le film.

J'aime
En réponse à

On peut tout en extraire de ce film mais il y a ces lumières, ces contre-jours, ces pénombres qui parlent .... Et on comprend quelque chose d'impalpable.

J'aime
bottom of page