Espirit Fantasti ou La Pré Fantasti
- Ginette Flora Amouma

- 26 sept.
- 5 min de lecture

© unjourunephoto.blogspot.com- le manoir de la pré fantasti
La légende
La Pré Fantasti est un site historique situé dans le Vaucluse, dans les collines du Paty, à Caromb, un ancien village fortifié qui a conservé ses ruelles étroites, aux porches et aux voûtes datant du Moyen-âge. Autour des murs de pierre qui viennent des carrières de granit, la vigne cohabite avec les figuiers et les oliviers. Des orchidées sauvages hochent leurs têtes roses ou mauves, des ophrys émergent et n’en sont pas à leurs premiers balbutiements.
Urbain VIII est élu Pape à Rome en 1623. Inquiet de voir ses deux neveux cardinaux, François et Antoine Barberini, se livrer à une pratique interdite qui est celle de l’alchimie, l’art de transformer les métaux en or, il craint pour leur vie car un sort funeste est réservé à ceux qui s’adonnent à une activité jugée suspecte et relevant davantage de la sorcellerie que de la science. Les adeptes à cet art subissaient des supplices et étaient brûlés vifs.
Le pape Urbain décida d’éloigner ses neveux en leur demandant d’aller vivre dans une maison refuge à Caromb, un petit village situé dans le Vaucluse, en Provence. Les deux frères jumeaux se sont installés ainsi à l’écart du village dans la bastide durant neuf années et ils ont continué leur négoce. Ils mirent au point l’élixir de vie qui eut un grand succès et donc apporta aux deux frères des revenus substantiels, des bénéfices issus de leurs expériences qui furent controversées quand vint le moment du partage, l’un accusant l’autre de prendre une grande partie du leur commerce commun.
Une violente dispute s’ensuivit eu cours de laquelle Antoine fut défiguré par un jet de vitriol que François lui lança au visage.
Antoine agonisa pendant des heures au pied de la bastide dans d’atroces souffrances pendant que François décampa.
Le sort s’acharna sur lui qui ne trouva jamais le repos, hanté qu’il était par le spectre de son jumeau qui le visitait et lui rappelait son forfait. Il en perdit la raison, sombra dans la folie en errant dans le refuge qui resta maudit jusqu’en 1909 car le bruit courait dans la population que l’esprit d’Antoine venait régulièrement hanter les lieux d’où le nom de « Espirit fantasti » , nom donné au manoir tombé en déréliction.

© photosdusud.com - la bastide
Légende, vérité et faits étranges
La légende épurée et débarrassée de sa goutte de sorcellerie fait état d’une histoire différente d’après l’historien Jean Gallian qui écrit dans ses chroniques comment l’élixir de vie est « une escroquerie juteuse » qui a permis aux frères Barberini de s’enrichir.
Il raconte que les Barberini ont bien profité des largesses de leur oncle Urbain qui devenu pape, concéda des passe-droits aux membres de sa famille.
Des escroqueries et des abus de biens pontificaux auraient conduit les frères Barberini au bannissement. Ils auraient terminé leurs jours à Caromb.
Une aura de mystère et de défiance a tenu la bastide loin de la cavalcade du temps. Elle est abandonnée pendant des siècles.
En 1909, un poète Marius Jouve, également artiste peintre et membre de l’association Fébrilige pour la sauvegarde de la langue régionale, se rend à Caromb en passant près du manoir. Il fut tué par balle par un homme mystérieux.
L’historien Jean Galbian dans ses chroniques sur l’histoire de Caromb écrit :
L'assassinat de 1909.
Le 27 mars 1909, le village de Caromb est à nouveau en ébullition. On vient d'apprendre que Marius Jouve, félibre et riche propriétaire du Barroux a été assassiné à "Préfantasti". Il revenait de chez le barbier de Caromb et a été abattu d'une balle de plomb dans les reins, par un tireur embusqué derrière un buisson de cades. Tout le monde se raconte la vieille histoire des frères Barberini, alchimistes et neveux d’un pape, les étranges lueurs blanches évoluant au-dessus des ruines ou les drôles de hurlements que l'on entend à proximité.
La gendarmerie enquête, arrête un jeune homme de 19 ans qui n'a pas pu, faute d'argent, payer un copieux repas pris au Relais du Cours et a laissé son vélo en gage. Revenu deux heures plus tard, les poches pleines, pour régler la facture, il éveille la curiosité de l'aubergiste qui en parle aux gendarmes. Le rapprochement est vite fait et l'homme, qui faisait sa sieste dans un champ, est arrêté, enfermé dans la tour du beffroi, puis transféré à Carpentras. En chemin, on découvre la montre du félibre. La preuve est faite. Le dossier est classé, mais on ne trouve nulle part trace d'un jugement [98]. Peu de Carombais y croient ou du moins, beaucoup ont des doutes. Pensez donc, on a vécu pendant des siècles avec la malédiction des alchimistes !
Une autre anecdote remet l’affaire du refuge sur le tapis. Un jeune couple qui se rendait à Caromb pour se marier se retrouva bloqué sur la route devant le refuge Pré Fantasti. Leur cheval refusa d’avancer et le couple passa une nuit dans la terreur.
Il se dit encore que d’étranges phénomènes sont observés dans cette ruine.
En ce qui concerne la bastide, elle a été restaurée en 2008 par des cévenols qui ont stabilisé l’endroit. Elle offre non seulement un beau point de vue sur la plaine environnante mais laisse toujours jouer autour d’elle quelques accords d’une mystérieuse fugue.
Haut lieu d'histoire et de légendes, le "manoir" était probablement la maison du maître-carrier du lieu. Il subsiste encore quelques belles fenêtres à meneaux et croisillons typiques de la fin du Moyen Âge. L'avant-corps central dispose d'un porche en encorbellement soutenu par un pilastre monolithe. Située à l'étage, une belle voûte d'ogives, visible de l'extérieur, correspond à une petite chapelle privée.
Un lieu de mémoire comme un lieu de balade champêtre
Le tourisme en fait un lieu de curiosité au cours d’une randonnée qui s’achève par la visite du Pré Fantasti. Entre histoire, sorcellerie et voyance, la région apporte d’autres charmes, celles de la nature vaillante, de cultures étagées présentant des restanques d’arbres au feuillage émeraude.
Plus loin, le lac Paty offre une pause pour admirer le lieu et se restaurer dans la guinguette située sur la berge.
Un détour vers une visite de la chapelle située au sommet de la colline fait partie du circuit pour répondre à l’appel de la Vierge dont la statue se dresse devant l’entrée.
Les cyprès et les sapins conduisent à contenir les impatiences du cœur pour recueillir un soupçon de l’immobilité quiète et souveraine du temps. Au loin, le Mont Ventoux ondule ses crêtes, on entend le vent griffer les contreforts blanchis au calcaire des âges anciens.
C’est un parcours rupestre car c’est un endroit entouré de carrières de pierres. C‘est aussi une promenade bucolique entre les ceps de vigne, les rangées des oliviers et des figuiers. Entre les couleurs pastel des plantes et des fleurs de sols rocailleux, la garrigue laisse voir ses genêts et ses pampres.

© terrarondo.com-les randonnées de Caromb
Ginette Flora
Septembre 2025




Tu nous fait voyager dans bien des régions chère Ginette et c'est chaque fois une belle découverte ! Merci pour cela. Bien affectueusement.
beau voyage chez Ginette ... un mystère que tu nous offres avec le délice de tes mots ! merci
Un site historique qui, quelles que soient les croyances et vérités auxquelles on choisira de souscrire, apportera assurément son lot de surprises au(x) visiteur(s) ! Merci pour ce partage, Chère Ginette et très belle journée à toi ! ^^