top of page

Daphné, un opéra de Richard Strauss

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

ree

Richard Strauss est un compositeur et chef d’orchestre allemand, né à Munich en1864 et mort en 1949 à Garmisch Partenkirchen, un bourg d'Allemagne situé en Bavière.

Il a laissé de nombreux opéras dont Daphné qui est son 13ème opéra ( sur les 16 opéras qu’il a créés.)

Il convient de préciser que le nom de famille "Strauss" signifie bouquet et qu’il est très usité dans les régions germaniques. Il ne faut donc pas confondre Richard Strauss le bavarois avec les rois de la valse Johann Strauss père et fils,  qui sont autrichiens, issus d’une famille de musiciens.

Composé entre 1936 et 1937, l’opéra Daphné de Richard Strauss a été créé à Dresde  en 1938. Présenté en un seul acte, il revisite le mythe de Daphné, un récit mythologique. La nymphe Daphné se refuse à Apollon qui la courtise en vain.  Elle lui échappe en se transformant en laurier. Ovide l’a évoquée dans ses « Métamorphoses » et Strauss s’en inspire librement.

 Avant lui, Jacopo Péri a donné une création sur Daphné.


Le livret écrit par Joseph Gregor a été remanié, retravaillé par Strauss lui-même  qui a tenu compte des diverses discussions qu’il a échangées avec un autre librettiste Stefan Zweig.

Il s’agissait de savoir quelle place la transformation de Daphné en laurier, arbuste aux feuilles éternelles, pouvait être donnée à un personnage qui est le centre du drame sinon le drame lui-même. C’est Daphné qui refuse de suivre Apollon, c’est Daphné qui est poursuivie par Apollon, c’est Daphné qui se jette dans une rivière pour échapper à Apollon, c’est Daphné qui demande à être changée en végétal pour renoncer à l’humain.

 

1/ Dans la première version, le texte est jugé trop peu réaliste. Strauss ne veut pas d’explication. Il recherche la démonstration de la transformation.

2/ Dans la deuxième version, le texte est jugé trop littéraire par Strauss lui-même.

3/ La 3ème version semble le satisfaire. La transformation de Daphné en laurier se fait par la disparition de la voix de Daphné dans l’orchestre pour ne laisser planer qu’une mélodie sans paroles. C'est une page orchestrale qui décrit la transformation.


Argument en un seul acte




Au pied de l’Olympe, la nymphe Daphné, fille du dieu des fleuves, est une jeune chasseresse qui préfère suivre Diane et son enseignement qui est de vivre des charmes de la nature. Elle se détourne des amours que lui dispensent ses admirateurs et parmi eux, Apollon lui-même.

Apollon évince ses rivaux pour pouvoir s’approcher de la nymphe mais la jeune nymphe qui ne s’était attachée qu’à un seul de ses soupirants, son ami d’enfance le berger Leucippe,  ne peut supporter de le voir éliminé par le dieu des dieux.

Sa détresse est si sincère qu’elle cherche à s’échapper de l’emprise d’Apollon en allant elle-même  se jeter dans une rivière et demande à être transformée en laurier.

 Cette modification du synopsis selon laquelle c’est Daphné qui demande à être transformée en laurier et non Apollon qui intercède auprès de Zeus pour obtenir la transformation de Daphné en laurier,  Strauss l’a voulue pour bien centrer son drame sur la seule volonté de la nymphe.

Transformée en laurier aux feuilles éternelles, Daphné s’est figée dans la nature. Apollon se fait ceindre de deux rameaux de laurier qu’il porte sur la tête. Il n’aura pas Daphné  en tant que femme. Il la portera en tant que couronne de gloire.




Pour la dernière scène, lorsque Daphné est transformée en laurier, Strauss adopte une écriture contrapuntique  et il introduit des leitmotivs.

Ce sont par  des solos de violons et de monologues féminins que la pièce  s’achève.

 

Le devenir de l’œuvre


Daphné est le dernier opéra de Richard Strauss qui  sent venir la fin. Il a 80 ans. Son drame pastoral, son œuvre bucolique est comme un hymne à la paix qu’il recherche dans un amour serein, beau, simple, éternellement revécu et revenu. Il y met toute sa foi en l’ordre naturel des choses.

C’est dans un fond de musique orchestrale qu’il achève son œuvre. La scène finale est pensée avec minutie.

Si l’élégie évoque la détresse, la transformation se fait peu à peu avec une énergie qui contribue à l’éclosion d’une vie végétale sublime  au port éternel.

De ce fait, Daphné nécessite une voix non pas sensuelle, empreinte du désir de plaire dans le but de susciter un émoi.  Strauss a voulu une voix plus radieuse qui fusionne avec la clameur spontanée de la nature environnante. Toujours volontaire voire inflexible, la voix de Daphné est la liberté incarnée d’où la difficulté pour les sopranos de donner la juste mesure.

Entre séduction et conviction, le timbre de voix tremble.




L’opéra est rarement donné en scène. La dernière représentation se situe en mai 2023 à Berlin.

La couronne de laurier est une distinction donnée aux hommes les plus valeureux pour un acte glorieux entrepris afin de faire triompher la bonne cause.

Apollon demande à Zeus d’immortaliser Daphné en la transformant en laurier. Strauss fait intervenir à ce moment un fond de musique orchestrale. La couronne de laurier  est devenue un signe de vitalité  dans la culture occidentale.

Dans la mythologie grecque, il désigne  le signe du triomphe, de la gloire acquise au prix de moult vaillance et d’épreuves endurées.

C’est également le symbole de la beauté  et de l’immortalité. La couronne de laurier est attribuée aux êtres qui ont mis un point d’honneur à faire évoluer leur état d’esprit vers la liberté  au prix d’une démarche spirituelle personnelle.


© ouvrages et sites consultés

Télérama, Opéra magazine

Forum Opera, Olyrix, Resmusica

 Ginette Flora

 Octobre 2025

2 commentaires


viviane parseghian
22 oct.

beau voyage Ginette ...merci de ce monde que je découvre toujours ❤️

J'aime
En réponse à

L'opéra est peu connu et c'est dommage , affirme un critique musical.

Cet univers est labyrinthique et on apprend beaucoup de choses en essayant d'y trouver la sortie.

Bonne fin de soirée, chère Viviane .

J'aime
bottom of page