Daphnis et Alcimadure, un opéra de J.J. de Mondonville
- Ginette Flora Amouma

- 8 août 2024
- 3 min de lecture
Jean Joseph Cassanéa de Mondonville est un compositeur français, né à Narbonne.
Ses arias inspirés du répertoire occitan, magnifiés par son jeu et ses compositions pour violon apportent un mouvement lyrique qui berce l'âme d'une "langueur" mélancolique.
Il écrit des oeuvres pastorales dont l'opéra "Daphnis et Alcimadure". La singularité réside dans le fait que l'opéra est écrit et chanté en occitan.
C'est le premier opéra en langue occitane.
Inspiré d'une fable de La Fontaine ( Livre XII) qui se termine tragiquement, Mondonville a l'idée d'en faire une jolie pastorale qui s'achève dans la joie et la liesse générale. Il s'agit de donner la pleine mesure d'une langue qui a son folklore, son répertoire musical, sa culture. L'opéra est rempli de chants et de danses dans des décors de jardins et de sous-bois et pour que l'histoire ait aussi une action dramatique, il y a... un loup. Oui, un loup !
Un loup qui terrorise le village, qui se jette sur l'héroïne ...
C'est un opéra baroque en trois actes et un prologue.
Un prologue en français permet de situer la scène.
Le prologue se place sous les auspices d'une figure allégorique de la langue occitane et fait figure de récitatif pour présenter une histoire qui évoque les Floralies, les fêtes célébrées dans la Rome antique en l'honneur de la déesse Flore, la reine des fleurs, des jardins et du printemps.
Mondonville ajoute cette évocation pour justifier la tournure positive que prend l'histoire qui se termine bien dans la joie et l'euphorie générale.
ACTE 1
Daphnis est un jeune berger qui aime Alcimadure laquelle est une jeune villageoise qui ne semble pas prête à répondre à ses avances.
Son frère Jeanet essaie de convaincre sa soeur que Daphnis est un honnête homme.
ACTE 2
Jeanet se déguise en soldat pour se présenter à Daphnis et le tester sur sa loyauté. Il lui dit qu'il va épouser une jeune femme du nom d'Alcimadure quand il aura tué le berger qui semblerait l'avoir repoussée. Mais Daphnis répond qu'il aime sincèrement Alcimadure qui le dédaigne.
A ce moment, des cris éclatent, le village est attaqué par un loup qui s'en prend à Alcimadure. Daphnis n'écoute que son coeur et vole au secours de sa dulcinée en terrassant le loup.
Alcimadure est sauvée et remercie son sauveur sans pour autant revenir à de meilleurs sentiments.
ACTE 3
Jeanet essaie de raisonner sa soeur.
Daphnis décide de mourir. Jeanet y trouve le moyen de brusquer sa soeur. Il annonce la mort du berger en espérant que cela ferait réagir Alcimadure mais celle-ci comprend qu'elle éprouve un fort sentiment pour Daphnis. Elle décide de mourir aussi.
Les deux jeunes gens finissent par se retrouver en se confiant mutuellement leur amour.
Et c'est une occasion pour le village de danser et de chanter.
Un festival de chants et de danses
Représenté en 1757 pour la première fois à la Cour du Roi, un air du pays languedocien en introduction réjouit le roi : " Poulido pastourélo".
Danses, chants, nombreux chœurs émaillent l'opéra. Les airs sont brefs, les scènes entraînantes. C'est un divertissement, une promenade bucolique en pays occitan.
L'opéra connaît un grand succès jusqu'à la Révolution puis l'opéra tombe dans l'oubli, victime des préjugés attachés aux expressions artistiques autres que le français.
Une représentation, en 2022 au théâtre Olympe de gouges de Montauban interpelle la presse qui rappelle que certaines langues régionales par la résurgence des arts en langue vernaculaire ont pu offrir au public un moment de fraîcheur.
Mondonville n'a pas pris part à " La Querelle des Bouffons" qui à son époque opposait les partisans de la musique française à ceux de la musique italienne.
L'opéra contient une musique originale, notamment à l'Acte 2 l'air " per triomfar dal lop salvatge " chanté par le personnage de Jeanet, le frère d'Alcimadure est jugé comme remarquable par le chroniqueur Pierre Benveniste.
L'acte 3 étonne par l'air d'Alcimadure tout en spasmes lyriques qui est " un sommet expressif de l'acte " ainsi que le lamento de Daphnis.
Un duo termine la pièce dans la joie, un ballet très rythmé avec tambourins, gigues et menuets redonne à cet opéra un nouvelle dimension artistique.
L'orchestre baroque de Montauban " les Passions " avec son directeur J.M. Andrieu représente l'opéra.
Ginette Flora
Juillet 2024
Notes:
Documents consultés :
La chronique du 7/12/2023 par Pierre Benveniste sur le site Baroquiades





Une découverte de plus dans mon parcours d'ignorante ..Merci à toi de ce monde partagé ... j'apprends ... et j'aime bien cela ..même si ce n'est pas ma musique préférée, j'avoue ...❤️