top of page

Claude Carvin, couleur automne, couleur éternité


© carvin - pastel sec - chemin dans le ciel


Le peintre Claude Carvin est né à Marseille en novembre 1956. Après des études aux Beaux Arts d’Aix en Provence, de 1972 à 1976, il peint à l’huile et à l’acrylique les paysages de sa Provence natale. Champs de lavande dans la Drome et tableau provençal où les coquelicots se dressent au pied  des villages perchés alors qu’au loin les contreforts des montagnes teintées de bleu s’alignent en silence dans les senteurs d’une chaleur impassible.




© carvin - acrylique-

la provence





Il s’investit dans plusieurs métiers pour subvenir à ses besoins et mener parallèlement sa passion pour la peinture.

C’est au cours de ses balades en Ardèche qu’il s’interroge sur les paysages qui s’offrent à lui, la nature est différente, il la sent, il entend battre au creux des cailloux la vie d’un cours d’eau. La nature vient à lui, autrement. Il surprend la caresse d'une  lumière entre les branches des arbres, la caresse le touche,  il s’en imprègne.  Le glissement de l’eau d’un ruisseau tranquille, le reflet des trouées de ciel sur les vagues porteuses de chapelles renversées, les sentiers qu’il apprend à connaître en les arpentant tout en se  demandant où ils peuvent mener,  le désorientent. Il comprend qu’il y a quelque chose d’autre à vivre.  

L’interrogation, il la pose sur sa toile et trouve la technique qui correspond à la  discrète beauté des bois et des forêts de l’Ardèche.  Les blocs de rochers  sont vernis de mousse, un enduit s’est formé sur leur tonsure pour leur donner une patine brillante.  

L’Ardèche lui parle. Un langage que Claude Carvin va traduire, exprimer l’indicible  en mettant le dessin, l’aquarelle et le pastel sur sa palette.

Il découvre le dessin qui suggère. Le pastel papier et l’aquarelle permettent un flou énigmatique. Il s’extasie des  correspondances qu’il peut obtenir en fusionnant les deux techniques en 1992.



©

carvin

pastel sec




© reflets et lumière d'Octobre


Il entre dans le cercle des pastellistes. Il s’immerge dans l’Ardèche et s’y installe en 1992. Les paysages de l’Ardèche agissent comme une invitation dans son esprit, des sentiers parlent et conduisent vers un ailleurs qu’il poursuit de son pinceau. Reflets, lumière vacillante où passent des chariots d’espérance troublent son regard. Il peint  des chemins qui ne s’arrêtent pas au cadre de son tableau, ils continuent dans le ciel.

Son tableau « Chemin dans le ciel » est à cet égard d’une grande beauté sensorielle.   Le sentier entre dans le ciel comme un prolongement d’une existence possible ailleurs.

Carvin travaille en cherchant davantage à s’approcher du monde végétal et des eaux cristallines qui renvoient à un idéal. A travers des peintures qui suggèrent une beauté  embusquée, entrevue, capturée dans sa fugacité, il restitue un regard personnel, celui qui  s’étourdit de son  ivresse dans  son temple intérieur.


C’est une peinture riche en émotions, un univers impressionniste où chaque élément du paysage suggère une pensée. Les couleurs révèlent un autre monde, Carvin part à la rencontre d’un être tombé parmi les feuilles mortes, suivi par le vent gémissant. Et les lueurs se  répandent et les fleurs oubliées repoussent leurs pelisses  pour  se laisser prendre.     

L’Ardèche ne se livre pas, elle attend qu’on vienne à côté d’elle.  Pour Claude Carvin qui vient de sa Provence vive et éclatante, franche et colorée, ardente et brillante, l’Ardèche est d’une autre nature qu’il tente d’apprivoiser.

Là où les rochers se dressent, les eaux se cachent derrière les cailloux et se penchent en  ne montrant que leurs reflets, les arbres sont comme des sentinelles, lourds de chagrins que l’automne dévore.  Le paysage  frémit déjà en sang dans les courbes des roseaux. Il y a une autre vie, celle dont on parle peu et les feuilles tombées s’en emparent. C’est la  poussière remuée, c’est l’herbe écrasée  puis ravaudée, c’est la terre  qui demeure.  

Le pastel devient sa technique. C’est le pastel qui lui fait découvrir toutes les possibilités que peuvent offrir les couleurs.

Il devient le maître pastellier du Sud. En 2006, il est peintre professionnel. En 2022, il participe au festival d'automne.

©promenade en forêt- claude carvin









© - carvin - au bout du chemin


«  Je travaille aujourd’hui le pastel avec une base aquarelle, une piste que j’explore »  Carvin 

Ginette Flora

Décembre 2025

10 commentaires


viviane parseghian
23 déc. 2025

Encore une belle découverte .. merci beaucoup Ginette ... un voyage bien beau !❤️

J'aime
En réponse à

Quelle belle année de découvertes, de partages, de savoir à qui on peut les offrir, à qui on peut en parler ... c'est aussi cela, peindre, écrire, composer, chanter, une autre sorte de voyage .

J'aime

Nicole Loth
Nicole Loth
18 déc. 2025

Une peinture qui magnifie l'Ardèche austère, que j'ai visité il y a une quinzaine d'années.

Merci chère Ginette de nous faire découvrir Claude Carvin pasteliste de tallent.

J'aime
En réponse à

Il révèle le vrai bonheur.

Bonne soirée, chère Nicole.

J'aime

Alice
18 déc. 2025

Merci, chère Ginette, pour la découverte admirative de ces pastels qui illuminent le ciel gris parisien ! Belle journée à toi.

J'aime
En réponse à

Belle journée à toi également, chère Alice.

🙂🌲💐


J'aime

Fredoladouleur
Fredoladouleur
17 déc. 2025

Un Voyage pictural où les chemins de l'Ardèche mènent également aux chemins de la technique ! Les œuvres de Claude Carvin sont réellement de toute beauté ! Belle journée à toi, Chère Ginette et merci pour ce beau partage ! ^^

J'aime
En réponse à

Entre voyage pictural et voyage musical, mon cœur balance !

Je suis bien contente de t'avoir fait vivre cette randonnée complètement hors du temps !

J'aime

Élisabeth
17 déc. 2025

Superbes paysages ! Une inspiration qu'il sait rendre à merveille ! Merci Ginette pour cette découverte !

J'aime
En réponse à

Quand je suis tombée sur lui, j'ai su qu'il fallait que j'en parle !

Je suis bien contente de te savoir si ravie ! C'est ce contraste entre Provence et arrière pays rugueux et rustique qui m'a interpellée !

J'aime
bottom of page