" Sonate au clair de lune ", sonate N°14 de Beethoven
- Ginette Flora Amouma

- 5 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2024
La sonate n°14 en ut dièse mineur est un adagio sostenuto, le premier mouvement d'une composition en trois mouvements :
- Adagio sostenuto
- Allegreto
- Presto agitato
Composée en 1801 par Beethoven et publiée en 1802, cette sonate entre vite dans toutes les chaumières.
Interprétée par maints musiciens, elle acquiert des tonalités et des appréciations quelque peu différentes de ce que Beethoven en a voulu faire.
Il existe ainsi trois théories pour expliquer ce qui a motivé Beethoven quand il a composé cette sonate surnommée " Clair de lune " par un poète allemand.
La 1ère théorie serait que Beethoven l'aurait composée en 1801 pour la dédicacer à son élève de piano pour qui il éprouvait un tendre sentiment.
La 2ème théorie serait qu'à cette date, il traversait une crise morale sévère car il venait d'apprendre qu'il serait atteint de surdité.
La troisième théorie semble pencher pour une marche funèbre et la sonate fut cataloguée comme sonate de deuil. Il l'aurait composée après la mort d'un ami.
C'est la première théorie qui est privilégiée, on est à l'aube de la période romantique, l'adagio sostenuto est comme un point d'orgue pour annoncer la musique romantique du 19ème siècle.
Tout en spontanéité et semblant être sorties d'une subite improvisation, les notes s'enchaînent et touchent l'âme, ce qui la rend totalement inclassable d'où son succès immédiat dans le public.
C'est une sorte de lamentation .
C'est une musique que l'on ne sait pas traduire en mots tant elle parle davantage à ce qui est enfoui au fond de chacun de nous.
Les arts s'en emparent, l'évoquent en littérature ( Marcel Proust en parle dans "Du côté de chez Swann" , des albums de mangas s'en servent pour musique de fond ), en musique également elle est invitée ( Liszt dans "ses pensées des morts", l'écriture des Beatles en est influencée, John Lennon en tire des chefs d'œuvre)
Et au cinéma, Roman Polanski la fait jouer dans" le pianiste " )
Voici le 2ème mouvement : l'allegreto
et le troisième mouvement: le presto agitato
Mais on l'a compris, la mélancolie soulevée par le premier mouvement suppure.
Beethoven lui-même dit qu'il ne comprend pas l'engouement suscité par cet adagio sostenuto. Pour lui, la composition de ses autres sonates sont bien meilleures et plus travaillées.
Mais l'âme a ses raisons que la raison ne connaît pas !
Mai 2023
Ginette Flora





la sensibilité est tellement différente mais peut être vecteur de tant de créativité, c'est merveilleux !
Comme j'aime cette musique qui me bouleverse... un temps suspendu à soi... merci chère Ginette.
Bien que moins connu que le premier mouvement, le troisième est pour moi le plus plaisant... les notes ressemblent par moment à des gouttes de pluie par une forte et chaude averse de soir d'été...
❤️ "C'est une musique que l'on ne sait pas traduire en mots tant elle parle davantage à ce qui est enfoui au fond de chacun de nous. " Que dire de plus à part Merci, Ginette ....C'est BEAU !