"Cendrillon" de Jules Massenet
- Ginette Flora Amouma

- 27 déc. 2024
- 5 min de lecture

L'opéra " Cendrillon " de Massenet a été représenté du 26 mars 2022 au 28 avril 2022 à l'Opéra Bastille.
C'était l'année de la commémoration de la disparition de Jules Massenet.
Son œuvre lyrique est rejouée, de Thaïs à Werther en passant par Manon et le jongleur de Notre-Dame.
Cendrillon est un opéra en 4 actes de Jules Massenet qui fait dans le genre conte de fées en s’inspirant du conte de Charles Perrault pour l’intensifier davantage et adjoindre des scènes oniriques, des éléments nouveaux dans le choix des voix de ses interprètes comme dans la variété des styles proposés.
Les personnages ont davantage de relief et la présence d’un nouveau personnage ( le père de Cendrillon ) densifie la matière psychologique du récit.
Le contraste fréquent entre l’aspect dramatique des tensions entre les personnages et le côté loufoque et comique des tenues vestimentaires, des postures bouffonnes de certaines scènes font que le conte de fées oscille entre comédie et drame en s’efforçant de trouver un équilibre entre les deux extrêmes.
Composé entre 1894-1895, c'est un opéra créé sur un livret d’Henri Cain. Massenet est déjà connu pour ses précédents opéras, Thaïs, Werther, Manon.
Le genre dans lequel il décide de composer fait écho à l’engouement de l’époque pour les contes.
Cendrillon obtient un beau succès, le public accueille avec stupeur et plaisir le remaniement du récit et la variété des mélodies.
Il est représenté un grand nombre de fois jusqu’au début du XXème siècle puis il est écarté du répertoire vers 1910 et tombe dans l’oubli. Il ne retrouve sa popularité qu’en 2018 quand la Metropolitan Opera de New York le représente.
Le conte de Cendrillon, opéra comique en 4 actes de Jules Massenet
ACTE 1 – Chez Mme de la Haltière
Très peu appréciée par les gens de maison, Mme de la Haltière, la nouvelle femme de Pandolfe, le père de Lucette surnommée Cendrillon par la marâtre, cherche à caser ses propres filles Noémie et Dorothée au détriment de sa belle-fille Lucette qu’elle accable de mauvais traitements.
Vidéo l'air de la fée : "Ah douce enfant"
Cendrillon se lamente car elle n’est pas invitée au bal donné par le prince. Sa marraine, une fée bienfaitrice, la métamorphose en princesse pour une soirée.
ACTE 2- Chez le roi
Dans les salles du palais, l’entourage du Prince essaie de le divertir mais le prince se sent périr d’un manque qui le hante : il attend l’amour. Aucune des princesses qui lui sont présentées ne lui convient.
Vidéo : l’air du prince « Cœur sans amour »
Un bal est donné durant lequel le Prince rencontre Cendrillon qui se présente sous le pseudo de l’Inconnue. Elle lui avoue qu’elle ne fait que passer même si elle aurait voulu passer sa vie auprès de lui.
Minuit sonne et Cendrillon s’enfuit.
ACTE 3 – Deux tableaux : retour du bal et le chêne dans la forêt
1er tableau :
Cendrillon a perdu sa pantoufle de vair en s’enfuyant mais la belle-mère persifle, ce qui mécontente Pandolfle qui décide de soustraire sa fille aux méchancetés de la marâtre en décidant de la ramener vivre dans leur ancienne maison. Mais Cendrillon voyant qu’elle est l’objet de confusion de tous, préfère disparaître pour ne chagriner personne.
2ème tableau
Elle se retrouve auprès d’un grand chêne au milieu d’une lande pleine de genêts en fleurs. La nuit est éclairée par les étoiles.
En cherchant à retrouver sa marraine, elle arrive en même temps que le Prince qui, lui, est déterminé à retrouver son Inconnue, en venant glaner quelques informations chez la fée.
Cendrillon et le Prince ne se voient pas mais entendent les propos échangés avec la fée qui reçoit toutes les confidences de l’un et de l’autre.
C’est ainsi que le Prince comprend que l’inconnue est Cendrillon. La fée les réunit et leur dit que tout ne tarderait pas à s’arranger pour eux. Le Prince et l’inconnue se promettent amour et fidélité et tombent évanouis.
Le charme est rompu.
Cendrillon se retrouve dans la forêt.
Voici un extrait du tableau presque surnaturel qui a ému bien des cœurs.
La scène du chêne des Fées et des esprits est souvent citée comme un tableau mystérieux, poétique et empreint de beauté surnaturelle.
Deuxième tableau.
CHEZ LA FÉE.
Un grand chêne, au milieu d'une lande pleine de genêts en fleurs. — Au fond, la mer. — Nuit claire. — Lumière très bleutée.
Scène première
VOIX LOINTAINES DES ESPRITS ; danse silencieuse des gouttes de rosée, accompagnée par la VOIX DE LA FÉE.
LA VOIX DE LA FÉE.
Ames ou follets,
Fugitives chimères,
Lueurs éphémères,
Glissez sur les bruyères !
Flottez sur les genêts !
CHŒUR INVISIBLE DES ESPRITS, en écho.
Glissez sur les bruyères
Flottez sur les genêts.
La Fée paraît dans les branches du chêne.
TROIS ESPRITS, accourant.
Mais là-bas, au fond de la lande obscure,
Par le chemin, on voit venir
Sur le doux tapis de verdure,
Une enfant qui semble gémir...
TROIS ESPRITS, accourant.
Regardez au fond de la lande obscure !...
LA FÉE, dans les branches du chêne.
Et, de l'autre côté, ne voyez-vous pas, mes sœurs,
Ce pauvre garçon tout en pleurs ?
ACTE 4 – Cendrillon devient souveraine
Le père de Cendrillon a retrouvé sa fille au bord d’une rivière. La jeune femme délire et lorsqu’elle revient à elle, elle ne cesse de répéter le nom du Prince.
Une fête est donnée chez le Prince pour essayer la pantoufle de vair.
Le prince et Cendrillon se rendent compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre lorsqu'ils se retrouvent à la fête des essais de pantoufles !
La marâtre Madame de la Haltière, comprenant la tournure que prennent les événements fait la paix avec Lucette, la nouvelle reine.
Représentation de " Cendrillon" au Metropolitan Opéra de new York .
L’opéra de Massenet brille par l’adaptation qu’il en fait.
Le conte prend une ampleur enchanteresse avec l’introduction de l’épisode du chêne dans la plaine, des parterres de fleurs, une sorte de coma dans lequel Cendrillon serait tombée et qui la ferait passer d’un rêve à un autre dans un endroit qui lui est offert.
Car Massenet nous offre un moment de féerie. On traverse le monde fini pour entrer dans un monde de tous les possibles.
On dit de Massenet qu’il est le compositeur de la femme, l’historien musical de l’âme de la femme. Dans cet opéra, il s’attache à visiter l’imaginaire d’une femme qui se sent emportée vers son destin.
En ajoutant le personnage de Pandolphe, Massenet rééquilibre le mal et le bien. Le père de Cendrillon vient sauver sa fille et un élément psychologique nouveau comble le fossé qui existe entre la vie que Cendrillon a passée avec un père qui enfin ouvre les yeux et prend sa défense et une marâtre qui la maltraite.
Pour incarner la voix du Prince, Massenet fait jouer une soprano, la musique rejoignant davantage un point précis de l’esprit intemporel de l’humain dans l’attente d’un bonheur à venir.
L’opéra prend une nouvelle tournure et il n’y a plus de carrosse ni de laquais. A la place, on est charmé par le sous-bois, le ruisseau, les fleurs et l’arbre bien enraciné, symbole de longévité et de souveraineté sylvestre.
Ginette Flora

Décembre 2024




Commentaires