Celle qui brise les rochers
- Ginette Flora Amouma

- 8 janv.
- 3 min de lecture

On la trouve là où personne ne l’a remarquée ni pensé qu’on pouvait la trouver.
Sa présence, sa résilience, sa persistance portent ses fruits. On la voit sortir des anfractuosités et révéler sa beauté au ciel qui croyait ne porter ses étoiles que dans ses galaxies. De saxum qui veut dire pierre ou roche, de fragere qui veut dire briser, la saxifrage vient se manifester, jaillie des soupirs souterrains.
Et on dit d’elle qu’elle n’est connue et élevée que par une seule personne, celle qui a su la voir et la hisser au rang d’une étoile.
Elle est présente dans les glaciers de l’Arctique. C’est une étoile tombée dans les rigueurs polaires, qui aurait lutté pour résister et qui a su s’expatrier vers des zones planétaires plus clémentes. Les montagnes, les sols et les plateaux rocailleux, les terres endurcies, jusqu’à eux, elle a poussé ses racines et remonté les fissures des crevasses. Elle s’est glissée dans les anfractuosités, porté ses puissantes racines entre les fissures des roches.
La saxifrage est une plante de rocaille.
Elle perce les sols irréductibles, va où personne ne va, montrant toujours par son habileté à surgir dans les endroits les plus tristes, les plus déserts et solitaires, à s’installer et croître sans rien demander d’autre que d’exister auprès d’un être qui la verrait et qu’elle chercherait à surprendre.
Petite fleur rose ou violette, elle s’épanouit au milieu d’un jardin minimaliste, agrippée à la roche. La vie est rude dans les régions fouettées par des vents violents. Les températures ne sont pas moins clémentes. Il a fallu s’adapter. Dotée de racines puissantes qui la rivent dans les fissures à l’instar d’un écrou protecteur, elle s’arrime aux flancs rudes des rochers. Sa survivance, elle la doit à l’eau et aux nutriments qu’elle récupère sous terre.

La légende de l’insoumise
Une légende raconte qu’une jeune fille aurait été abandonnée par une vile marâtre sur un rocher avec pour seule subsistance un grain qu’elle défiait de pouvoir cultiver. Le grain jeté sur la pierre fit naître la saxifrage, qui devient vite la plante comestible pour tous les gens du village qui ne pouvaient plus se passer d’elle.
La fleur devint la fleur symbole d’une force intérieure et d'une détermination capable de se développer dans des conditions les plus rudes et d’imposer une vie contraire à celle qui convenait à l’ordre décidé par la nature.
Pour les biologistes, la saxifrage est une plante philosophique qui se heurte à la pierre philosophale. Elle parvient à briser l’ordre minéral et à démontrer que le floral fragile peut survivre auprès d’une entité au profil impassible. Elle renverse les ordres établis en venant se loger là où la nature des lois ne s’y attend pas. Elle démontre qu'une autre forme de pensée, de liaison, peut se cristalliser. La vie surgit dans un lieu inusité, inexploré, inhabituel parce qu’il existe une puissance, celle de la vie microscopique, celle des invisibles, des faibles.
Etrange saxifrage !
La symbolique est grande et englobe le système même de la vie. La saxifrage par son existence discrète mais bien concrète témoigne d’une capacité à exister autrement.
Certains penseurs parlent d’un modèle saxifragiste en tant que figure de la pensée qui vient d’une vie recomposée, réévaluée, redynamisée.
Etrange fleur que la saxifrage qui nous mène jusqu’aux étoiles, alors qu’elle vient d’une vie souterraine, d’un grain jeté sur une pierre qui lui a fait faire un drôle de chemin !

Ginette Flora
Janvier 2026




Superbe découverte encore une fois, j'adore ;. merci Ginette ❤️
Merci, chère Ginette, pour cette belle découverte. : la saxifrage, autre symbole de la résistance dont le monde a bien besoin... Belle journée avec 🌞 !
Ce post sur la saxifrage remporte tous mes suffrages ! Cette plante de rocaille a prouvé par sa résilience et son puissant désir de vivre qu'elle était une véritable (dure à l'attache) en s'agrippant ainsi à la roche ! À méditer... Une belle journée à toi, Chère Ginette ! ^^