Carmina Burana de Carl Orff
- Ginette Flora Amouma

- 30 juin 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2022
O Fortuna
Le codex ou parchemin Buranus est une série de 315 poèmes médiévaux composés sous forme de manuscrit sur divers thèmes , la fortune , le destin, la vie , la mort... ..
Il a été découvert en 1803 dans l'abbaye de Benedikbeuern en Bavière ( Allemagne).
En 1935-36, le compositeur Bavarois Carl Orff réunit 24 de ces manuscrits pour composer sa célèbre cantate " Carmina Burana"
O Fortuna est la première des deux stances d’une première partie des chants intitulés : Fortuna Imperatrix Mundi , complainte sur le thème de la fortune.
O Fortuna est aussi l'incipit donné au titre de la section la plus connue de la série des poèmes médiévaux Carmina Burana .
En voici quelque paroles :
"O fortune , comme la lune
Tu es variable , toujours croissante
ou décroissante
La vie est détestable quand
La fortune tantôt opprime
Tantôt apaise l'esprit
Selon que lui prend l'envie
Pauvreté et puissance
Elle les dissout comme la glace . "
Musique classique et culture pop se rejoignent souvent par cette cantate.
Cette oeuvre de musique classique se retrouve partout que ce soit dans le répertoire des chanteurs comme le O Fortuna dans l'Ave Verum de Nana Mouskouri.
ou aussi dans les dessins animés.
Et enfin, le cinéma la reprend dans :
- Excalibur de John Boorman
- Jeanne d'arc de Luc Besson
- The Doors d'Oliver Stone .




Quelle coïncidence ! Depuis midi, j'écoute de la musique du XIVème siècle, créée sous le règne du roi de Castille, Alphonso X el Sabio, plus précisément les Cantigas de Santa Maria (interprétation parfaite par l'Ensemble Gilles Binchois).
Seul point commun, l'époque des Carmina Burana originels dont la date de rédaction est le milieu du même siècle, vers 1240 je crois.
Quant aux Carmina Burana de Carl Orff, te souviens-tu, Ginette, du succès de cette musique, même parmi la jeunesse habituellement imperméable à la musique classique ? Comme tu l'écris, le classique et la pop se rejoignent, de même que le cinéma.
Une belle partition, excellemment présentée, comme toujours ! Merci !