top of page

Camille Pépin, l'étoile montante

Dernière mise à jour : 16 août

ree

© France bleu.fr- Camille Pépin


Née en 1990, à Amiens,  c’est une compositrice française.

Elle étudie la musique classique au conservatoire d’Amiens puis au pôle artistique de Paris et intègre ensuite le  conservatoire de musique et de danse de Paris.

Ses œuvres sont jouées par des orchestres français et étrangers et dirigées par des chefs d’orchestre réputés comme Slatkin, Gabel, van Beek. Sa musique est également présente en musique de chambre et en soliste. Son écriture pour orchestre et ses pièces de musique de chambre sont rythmées. C’est la première femme à être sacrée dans la catégorie compositrice des Victoires de la musique classique.

Elle publie un 1er album : Chamber music, son travail est récompensé.  Depuis lors, chaque année, elle fait connaître de nouvelles compositions.


Ses compositions et publications


En 2015, elle compose Vajrayana pour orchestre. C’est une pièce qui fait référence à la musique tibétaine. Son œuvre est une réelle connexion avec la nature. L’œuvre est sublime.




En 2017,   c’est Indra  qui est un hommage à Lili Boulanger.



En  2018,   The road not taken,  une pièce pour violon et piano.




En 2019,  son premier album est publié Chamber music.

En 2020,   The sound of trees , une pièce pour clarinette et violoncelle.






En 2022,    Pluie, larmes de la terre, pour alto et piano.




En 2023,    Les eaux célestes, une pièce pour orchestre avec Renaud Capuçon au violon.  



En 2024, elle compose Ce que raconte le vent,  c’est un concerto pour flûte, harpe et orchestre.


Elle a reçu plusieurs prix pour l’extrême originalité de ses compositions, le pouvoir évocateur et la riche sensorialité qu’éveille sa musique.

En 2017, elle reçoit le prix de l’Académie des Beaux Arts et en 2022 elle est décorée Chevalier de l’ordre des Arts et des  Lettres.

Elle a déjà un prestigieux palmarès à son actif. Considérée comme une étoile montante du paysage musical contemporain, elle est l’une des prestigieuses compositrices de sa génération.

Elle puise son  inspiration dans la nature, la connexion avec la nature est quasi picturale, fait vibrer tous les sens. C’est un univers où l’imagination poétique trouve une large place et fait d’elle une prodigieuse entité qui vibre à l’unisson avec les éléments naturels.

Dans le paysage musical particulièrement dominé par la présence masculine où les femmes compositrices ne représentent que 10% du panel musical, Camille Pépin sort du lot et imprime sa marque dans un univers très fermé  et très exigeant.

  Ginette Flora

 Juillet 2025   

2 commentaires


viviane parseghian
28 juil.

J'ai adoré et merci encore pour tous ces renseignements ...c'est riche et j'aime ce que cette artiste apporte ...♥️

J'aime
En réponse à

Il y a en elle une ténacité qui m'a interpellée.

Je suis arrivée au bout de mon cheminement historique sur les compositrices de l'Occident depuis les temps des trobairitzs jusqu'aux musiciennes contemporaines.

Merci à vous tous de m'avoir suivie.

Belle journée à toi, Viviane .

J'aime
bottom of page