Camelot, la comédie musicale de la légende arthurienne
- Ginette Flora Amouma

- 29 juil.
- 3 min de lecture

© shutterstock.com - Castle Camelot
C’est une comédie musicale américaine d’Alan Jay Corner et de Frédéric Loewe, créée en 1960 à Broadway et inspirée de la légende arthurienne. La création est inspirée du récit de Sir Thomas Malory « Le Morte d’Arthur », un roman qui retrace toute l’histoire de la chevalerie arthurienne, des circonstances de la naissance du roi Arthur à la destruction de son royaume et la chute de la Table Ronde.
C’est une pièce en 2 actes, émaillée de chants. Tout se passe au château de Camelot, à la cour de la reine Guenièvre et du roi Arthur, souverain de Bretagne.
D’un opus de nouvelles et d’un récit qui reprend le mythe médiéval, les auteurs ont voulu donner une approche plus appropriée à la demande médiatique. Les postures des personnages s’adaptent à la réécriture.
ACTE 1
Arthur retire l’épée Excalibur du rocher sur lequel elle était plantée. Il est nommé roi de Bretagne et épouse Guenièvre dans son château de Camelot. Il rêve d’une société plus juste et secourable. Il crée l’Ordre des Chevaliers de la Table Ronde qu’intègre Lancelot.
Au premier coup d’œil, Lancelot et Guenièvre se savent pris dans les rets d’une passion incurable. Dès lors, Lancelot oscille entre sa loyauté envers son roi, son devoir et son amour pour la reine.
Chants C’est moi
Before I gaze at you again
ACTE 2
Guenièvre et Lancelot luttent contre leur attirance réciproque. Les années ont passé. Guenièvre veut fuir Lancelot qui refuse de la quitter et chante :
If I ever would leave you
( Si jamais je te quittais mais ni été ni automne ni hiver ne pourront faire que je te quitte ni printemps car je ne te quitterai jamais )
Un complot ébranle les affaires royales. Mordred, le fils illégitime d’Arthur complote pour prendre le pouvoir. Il use de toutes les armes, aussi perfides les unes que les autres pour arriver à ses fins.
Guenièvre est accusée d’infidélité. Lancelot s’exile en France, poursuivi par Arthur. Pendant son absence, Mordred le traître supprime l’ordre chevaleresque de la Table Ronde.
Quand le roi revient en Angleterre, il a vieilli, il absout les deux amants et rencontre un jeune homme au nom de Tom de Warwick ( nom composé de Thomas Malory) à qui il charge de répandre l’histoire des chevaliers de la Table Ronde.
Chant : I loved you once in silence
D’autres airs assurent la beauté du spectacle comme Camelot, le premier air qui ouvre la comédie.
La réécriture de la légende arthurienne
La matière arthurienne a inspiré les cinéastes et les réécritures sont nombreuses et variées reprenant soit le texte initial de Thomas Malory soit en le modernisant à tel point que la geste médiévale d’Arthur s’est fixée dans la conscience collective.
La comédie musicale est un vecteur de diffusion très efficace. Camelot a remis en mémoire le cycle arthurien jusque-là relégué aux légendes médiévales. En le faisant revenir en force grâce à une présentation plus libre, plus centrée sur le triangle amoureux formé par Guenièvre, Arthur et Lancelot, l’histoire a gagné en éclat, en perdant certes sa mouture première. Des acteurs médiatiques lui donnent un point où fixer son intérêt. Richard Burton et Julie Andrews prêtent leur visage et au duo qui restera dans la mémoire populaire et collective.
Le baryton Robert Goulet pérennise le « Si jamais je te quittais », l’air devient universel. Le caractère intemporel du chant qui ne s’adresse à personne en particulier mais évoque seul le sentiment épuré de deux êtres épris remporte l’adhésion du public qui s’identifie aisément à cet échange énamouré.
Les auteurs ont fait de Camelot une œuvre qui touche l’âme humaine sans s’attarder sur la problématique du triangle amoureux formé par Arthur- Guenièvre- Lancelot.
La comédie musicale recentre la geste épique d’Arthur à une réflexion sur le genre humain. C’est le propos du long monologue d’Arthur qui parvient à voir autrement Guenièvre et Lancelot.
A la fois spectacle et clin d’œil à l’héritage médiéval, « Camelot » nous remet en mémoire toute une partie de la littérature médiévale qui unit les côtes bretonnes aux côtes anglo-saxonnes.
Ginette Flora
Juillet 2025




J'en ai vu des versions de Camelot au cinéma quand j'étais adolescente, Ginette.
Mais jamais dans cette version qui me fait revivre de beaux moments de partages.
Merci pour cela ! 😍
j'adore cette légende, Ginette et tu m'as envolée ... c'est grand et beau, merci à Toi ❤️