top of page

Balades florales


Mon recueil de poésies et de textes est publié sur Amazon.fr



Une surprise surgit parfois au détour des pages, les compositions musicales de notre ami Frédéric donnent une tonalité inhabituelle, allègre et réjouie à cette démarche florale qui allie la poésie à la musique.



Préface


Un jardinier attentif aux plantations de mon jardin esseulé m’a fait comprendre que les fleurs s’épanouissent lorsqu’elles se sentent en confiance entre des mains soucieuses de leur apporter un bien-être et une présence régulière.

Il m’a expliqué que l’absence, même dans le domaine végétal est une carence qui mène à une  déréliction progressive des éléments naturels.

Une intuition donne aux fleurs la prescience d’un bonheur immédiat quand elles se sentent visitées.


                      

   - Rose ou mimosa ? demande le jardinier à son hôtesse.

 La parade poétique peut s’ouvrir avec  la sérénade, le récital des fleurs, l’éternel parfum des roses.

                          - La plante de jade  rougit quand elle se sent bouleversée soit par une subite lumière soit par une effervescence peu usitée ou une attention particulière.

Il peut se produire un effet inversé quand c’est la personne elle-même qui trouve son bonheur dans la contemplation d’une fleur. C’est l’histoire de Xavier dans :

                           -   L’éternité

avec la poésie « des jardins et des hommes » 

 Et la ronde enneigée des sans visage dans :

                           -    Le perce-neige


Les fleurs sont aussi des consolatrices dans les moments difficiles. Il n’y a pas que les chrysanthèmes pour  fleurir les tombes. Il y a également des asphodèles, des cyclamens, des pensées, des fleurs de l’ombre qui véhiculent un héritage symbolique puissant.

                          -     Cendres de roses

                            -   L’asphodèle

                           -    Le cyclamen

                           -   La pensée


Textes et poésies se croisent dans ces pages pour donner la possibilité aux fleurs de s’exprimer dans leur langage floral.

Ainsi Amaryllis  est une fleur qui s’est trouvée un port d’attache en rencontrant un jardinier prêt à tout pour elle mais même quand on veut tout faire, on n’échappe pas aux virages de l’impénétrable. 

La villa des jonquilles  est un lieu où les fleurs se liguent pour sauver une des leurs. 

Le temps bleu est une poésie qui parle d’une attente illusoire.

La violette et l’iris, c’est l’histoire d’une rencontre électrique. Tous deux ne sont pas faits l’un pour l’autre … mais quelle est cette formule qui semble tout savoir et qui n’a pas connu le vrai pouvoir des rencontres ?

Le tilleul et l’érable  évoque un lien indéfinissable.


Les fleurs nous attendent au détour d’une simple balade. C’est autour d’elles que j’évoque la Provence, l’Aubrac, le voyage des sens comme la volupté que symbolisent l’oiseau de paradis, le cosmos rouge, l’azalée et le nénuphar.


Quand on parle de la Provence, on n’échappe pas

À la lavande, À la sabline, Au seringat, Au mimosa, Aux  glaïeuls.


 Et quand on parle de l’Aubrac, comment ne pas marcher en compagnie :

 Du genêt, Du narcisse, Du lis martagon, De la jacinthe des bois, De la mauve musquée, De la cardabelle.


Même s’il y en a d’autres comme la bruyère  et l’ajonc  sur le plateau de l’Aubrac, les plus beaux seigneurs sont les coquelicots qui rougissent quand les narcisses ont fini de faire leur parade.


Le voyage des sens est aussi une affaire de cœur et d’esprit et dans  La nuit des nénuphars, Les nymphéas s’enivrent des songes que la lune leur prépare.

L’oiseau de paradis, Le cosmos rouge, L’azalée, La garance,  Le trèfle,  L’édelweiss et la gentiane sont autant d’invitations à parcourir les sentiers dissimulés dans les sous-bois.


Cet ouvrage est comme un carnet de fleurs. Sur ce chemin, on hume  les fragrances, on  rencontre les laissés-pour-compte, on les immortalise autrement et si les fleurs ont aimé mes balades auprès d’elles, je me sens comblée et apaisée par la beauté qui demeure au sein de nos existences.


Cet ouvrage a la particularité d’être accompagné par des Mélodies florales.

Le salon littéraire et musical des Malles d’Amouma est heureux de présenter les compositions du musicien Frédéric grâce à qui  nos balades florales sont  agrémentées  par des mélodies. Il existe une danse chez les fleurs, celle des sens exaltés, qui nous fait entrer dans la volupté des couleurs ardentes de fleurs étranges  et uniques.

En quelques  moments de douceur, nous entendons les cymbales des cigales de Provence puis nous entrons dans l’Aubrac et ses espaces rustiques que seuls des narcisses et des coquelicots apprivoisent avec subtilité.


 La Provence chante :


 01.La Sabline De Provence

02.Le Seringat

03.La Rose

04.La Lavande

 

L’Aubrac se tourmente


05. Le Lis Martagon

06. Le Genêt (You Were All By Mine #1)

07. Le Calament (Al Ritmo De La Música)

08. Le Narcisse (You Were All By Mine #2)

09. La Jacinthe Des Bois

10. La Mauve Musquée


Ginette Flora

Janvier 2026

6 commentaires


Chère Ginette, j'ai grand hâte de découvrir ces Balades Florales ! Les Mélodies ont été l'occasion pour moi de faire de la musique en m'inspirant de l'essence de tes articles floraux et de renouer avec le format court propre au Ginazabetov & Fredolphsky ! Je t'adresse mille mercis pour tout cela et pour l'honneur que tu me fais ! 🙏😊❤️

Modifié
J'aime
En réponse à

Viviane dit que cet ouvrage est de la pure créativité.

Tu sais, Fred, moi j'adhère à tout ce que dit notre fée !

🎵🌸🎶

J'aime

Alice
12 janv.

Ces balades florales sont magnifiques 🌷🌺🌸 Félicitations, chère Ginette !

J'aime
En réponse à

Merci beaucoup, Alice. Frédéric a donné à ces balades un joli coup de baguette magique ! 🎶🎹 😍

J'aime

viviane parseghian
11 janv.

bravo Ginette , tu vois bien que tu es une Magicienne et tu parles aux fleurs ... merci de Toi ❤️

J'aime
En réponse à

Et bientôt on verra dans la forêt de Brocéliande, une créature se faufiler entre les chênes et les ruines des châteaux ! 😄😀

J'aime
bottom of page