Amable Tastu, femme de lettres
- Ginette Flora Amouma

- 8 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.


Sa vie , 1798 à 1885, une longévité qu'elle met au service d'une activité sociale bien remplie.
Elle s'inscrit dans la mouvance du courant littéraire romantique du dix-neuvième siècle et aime écrire des poésies. C'est la muse des grands romantiques de son siècle.
Mais la crise économique de 1830 la prive des ressources tranquilles qui lui permettaient de s'adonner à son art.
Elle ne se considère pas comme battue par les aléas du destin et entreprend d'écrire des ouvrages pédagogiques, des livres d’histoire, des contes pour enfants, des traductions et accepte des commandes de travaux alimentaires car il faut bien faire bouillir la marmite.
Sa combativité donne des résultats.
Elle continue de fréquenter le monde des arts, écrit des livrets, des libretti, des textes littéraires en vers pour des oeuvres musicales comme les opéras.
Librettiste, elle écrit pour Saint-Saens.
Sa longévité ( elle vit jusqu'à l'âge de 90 ans) lui permet de voir venir d'autres horizons.
Après quelques voyages, elle revient à Paris et s'installe en banlieue parisienne à Palaiseau.

Maison d'Amable Tastu à Palaiseau
Elle tenait un salon littéraire pour aider à la carrière littéraire d'autres poétesses. Elle côtoie le Paris romantique d'alors, compte ainsi parmi ses amis, Marceline Desbordes-Valmore, Victor Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Sainte-Beuve, Saint-Saens.
Ses amis ne cesseront de lui consacrer des poésies, de lui rédiger des portraits, de mettre en musique ses poésies. Saint-Saens met en musique " la feuille de peuplier" .
La feuille de peuplier
Feuille mobile et tremblante,
Sur ta tige vacillante
N'es-tu jamais en repos?
On dirait qu'un vent de bise
T'agite, à la moindre brise
Qui se glisse dans les rameaux.
Comme à la harpe d'Eole,
Chaque zéphyr qui s'envole
Te ravit de tristes bruits;
Quand sommeille la nature
J'entends en cor ton murmure
Dans le silence des nuits.
Quand donc ta branche flexible
Te verra-t-elle paisible?
Quand donc se taira ta voix?
Quand de ma tige arrachée
J'irai sur l'herbe séchée
Rejoindre mes soeurs des bois!
En 1851, la rose " Amable Tastu" est créée en son honneur .
En 2015, l'association " Les amis d'Amable Tastu " crée un blog avec pour ambition de faire redécouvrir Amable Tastu, celle qu'on appelle " La muse oubliée".
En 2018, l’association lance la création de la rose Amable.

La lyre égarée
Vierges du Pinde, où cachez-vous ma Lyre ? L’ai-je égarée aux bosquets que j’aimais ? De son destin ne sauriez-vous m’instruire ? M’est-elle donc enlevée à jamais ? Pour la trouver, de la double colline Mes tristes pas deux fois ont fait le tour ; Mais vainement, filles de Mnémosyne, J’ai parcouru votre riant séjour. Voici les lieux chers à ma rêverie, Voici les prés dont j’ai chanté les fleurs, Les marbres saints, l’autel de la patrie, Que tant de fois j’ai mouillé de mes pleurs. Et cependant je ne vois rien encore ; De toutes parts je jette en vain les yeux ; J’éveille en vain dans sa grotte sonore L’écho sacré des bois religieux.

Ma Lyre, hélas ! si tu n’es pas brisée,
Si tu peux fuir les pas du voyageur, Dans les gazons la nocturne rosée A tes accents ravira leur douceur. Un jour peut-être, à mes désirs rendue, D’un poids rouet tu chargeras mes mains ; Et moi, pleurant ta puissance perdue, Du mont sacré j’oublîrai les chemins. Vierges du Pinde, où cachez-vous ma Lyre ? Elle n’est point aux sentiers que j’aimais. De son destin ne sauriez-vous m’instruire ? M’est-elle donc enlevée à jamais ?…
Femmes de Plume
avec l’Association Les Amis d’Amable Tastu
Madame Catherine Poussard-Joly présente
Madame Tastu ou « La Muse oubliée »
C’est à Palaiseau où elle grandit que Madame Poussard-Joly apprit par sa grand-mère l’existence d’Amable Tastu. A la mort trop tôt venue de son aïeule, elle se promit de sortir la poétesse de l’anonymat dans lequel elle était tombée et de chercher à expliquer pourquoi cette femme avait décidé d’élire retraite à Palaiseau.
C’est ainsi qu’elle rédigea la biographie Madame Tastu ou « La Muse oubliée » éditée en 1995 par la Société Historique de Palaiseau.


La rose Amable Tastu
Un étonnant destin qui allie grâce et combativité, que les épreuves de la vie n'entament ni son énergie ni sa façon de rebondir, de puiser ses forces là où vont ses émotions .
Une grande dame que je prends plaisir à présenter.
Juillet 2022
Ginette Flora




Merci Ginette de nous faire connaître Madame Tastu.