Alicia de Larrocha, le feu sacré
- Ginette Flora Amouma

- 25 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov.

© classik. forumactif.com- Alicia de larrocha
C’est une des grandes interprètes du XXème siècle. Elle est née à Barcelone, elle est décédée en septembre 2009 dans la même ville.
Rien ne l’écarte de sa passion pour la musique. S’il faut voir tout le répertoire classique européen pour explorer et maîtriser le jeu pianistique, elle se plie aux difficultés. Rien ne blesse ni ne la décourage quand on lui parle de sa petite taille, à peine 1m50 et des mains si petites qu'Alicia a cherché toute sa vie à les assouplir. Elle adapte ses facultés à l’instrument qui fait de sa musique un art sublimé.
On pense à Glenn Gould qui a fait venir le piano à lui. Alicia s’astreint à des exercices quotidiens pour que ses petites mains puissent jouer sur toutes les touches et pour pouvoir interpréter les œuvres de tous les compositeurs même si certains lui semblent difficiles à suivre comme c'est le cas avec Rachmaninoff.
Elle relève le défi en exécutant le prélude, op 23, N°5, Le live en 1976 à Michigan.
On lui fait une chaise plus haute pour que l’interprète et le piano soient en harmonie avec une nature repensée. Une fois la technique appropriée, elle sent qu’elle peut aller jouer du piano plus loin que son pays natal. Elle se fait connaître par des tournées hors de l’Espagne.
Le grand tournoi des contrées lointaines, l’Europe, les USA et l’Argentine, l’Afrique du Sud, lui fait s’approcher des étoiles.
C’est une pianiste qui porte le feu en elle dès son plus jeune âge.
Le feu sacré d’Alicia
A 3 ans, elle est au piano, à 6 ans, elle interprète un solo, à 9 ans, la virtuosité précoce d’Alicia est remarquée dans son interprétation de la Waltz de Chopin, op 34 N°2 et le Nocturne , op 32 N°1. Ce fut en 1932.
A 17ans, elle effectue des tournées en Espagne, sillonnant son pays pour lui faire entendre la musique espagnole, la danse de la terreur, le rituel du feu, du compositeur espagnol, Manuel de Falla, né en 1876 à Cadix et mort en 1946 en Argentine. Falla esquisse par la musique l’âme du pays espagnol dans sa culture folklorique et son héritage musical.
Alicia s’y plonge avec ravissement. Mais cela ne suffit pas et son professeur de musique lui dit qu’elle doit également maîtriser les grands classiques de la musique savante occidentale. Alicia s’y met sans faillir et à 24 ans, elle fait carrière dans le monde musical en effectuant des tournées en Europe, aux USA et en Argentine, en Afrique du sud.
Elle obtient plusieurs récompenses pour l’ensemble de ses interprétations. De nombreux prix lui sont décernés par des organismes culturels comme l’Unesco et le ministère de la culture ainsi que l'Institut des Beaux-Arts.
La carrière d’Alicia
Ces déplacements lui donnent l’occasion de rencontrer plusieurs artistes comme Francis Poulenc, compositeur et pianiste français avec qui elle interprète "le concerto pour deux pianos."
et Federico Mompou, compositeur et pianiste espagnol qui lui dédie plusieurs pièces.
Elle interprète les compositeurs espagnols comme Manuel de Falla dont les œuvres comme le rituel de la danse du feu, l’amour sorcier, la danse de la terreur deviennent des brasiers sous les mains d’Alicia.
Enrique Granados, Isaac Albéniz, Padre Antonio Soler sont également ses compositeurs fétiches.
Triana d’Albéniz en live en 1977
La sonate R 89 de Padre Antonio Soler
Elle enregistre également les compositeurs classiques comme Bach, Mozart et Scarlatti.
Les romantiques, elle sait les accompagner, notamment Schubert et Mendelssohn, les symbolistes également.
Elle prit des cours à l’Académie de Barcelone auprès du pianiste Franck Marschall. Granados était le fondateur de cette académie qui après sa mort passe aux mains de Franck Marschall qui lui-même après sa mort laisse le poste à Alicia de Larrocha.
Quand elle mit fin à sa carrière, elle se consacra à l’enseignement à l’académie musicale de Villecroze ( une commune française dans la région de la côte d’azur. )
" Pour moi, l’art est quelque chose qui vient peu à peu et a besoin de temps et d’effort pour se développer. Il ne s’agit pas de mettre une pièce dans une machine et d’espérer que la maturité sorte de l’autre coté." ( Alicia de Larrocha)
Ginette Flora
Novembre 2025




Alicia de Larrocha démontre par son jeu et sa persévérance qu'on peut être à la fois, petit et très grand ! Et moi, d'avoir un "grand" coup de coeur pour son interprétation de Denza Del Terror de Manuel de Falla ! Merci pour cette découverte, Chère Ginette ! 🙏😊Une très belle fin de journée à toi ! ^^
Magnifique découverte, Ginette , j'ai adoré ♥️