top of page

Le salon littéraire sur les traces de la mélancolie... pièce 4

Dernière mise à jour : 9 avr.

Etude

Op 10 N° 3 en mi majeur sous titrée " Tristesse" de Chopin. Cette mélodie a été reprise, arrangée, travaillée, jouée et chantée plusieurs fois.

Elle surgit dans les films et les séries, elle parle aux cœurs, elle s'invite, elle conduit une secrète mélancolie .


ree

Le saule pleureur de Monet.

Il y a toujours la présence des saules pleureurs sur les nymphéas de Monet, comme une invitation à y voir aussi une touche de tristesse.



1/

ree


Sur le thème de la douce contemplation, parfois teintée de mélancolie, je vous invite à découvrir l'atelier de Louisa. Elle s'est attachée à parler des arbres, platanes et bouleaux.


2/

ree


Puis Fredoladouleur nous entraîne pour quelques pas dans un jardin jonché de feuilles mortes.


3/



J'ai le plaisir de vous présenter une femme de lettres, Amable Tastu, méconnue, reléguée dans l'oubli, sa muse s'étant égarée sur le bord des années.

Ses poèmes sont d'une grande élégance.


4/

ree

Enfin, nous terminons par le coin Jazz de Randy.



ree

Entrons dans l'atelier de Louisa et contemplons la douceur des paysages du Sud, ses platanes, ses bouleaux.... et j'ai voulu poser quelques mots qui invitent à la contemplation.







ree


Platane (Louisa )

Les jours se teindront

d’une couleur aurifère Contre ton écorce

Tu es mon seul repère Au vibrato des girandoles

de tes feuilles couvertes de myrrhe J’aime recueillir ta sagesse millénaire

(texte de Ginette Flora)











Paysage du Sud en été (Louisa)

ree



Bouleaux et fleurs à gogo

Herbes folles au vent qui les dorlote

Et dans cet espace bien au chaud

Poser mes rêves de bric et de broc

Saisir l’instant qu’avale le pinceau

Moi aussi prendre l’ocre,

Le vert et l’aigue-marine

Mélanger et composer

Comme Cézanne et van Gogh

Et puis me réveiller d’un coup de tache

Sur le front !

(Texte de Ginette Flora)




ree

Fredoladouleur

Notre musicien nous conduit vers un temps suspendu ...



Les bancs ombrés d'absence reçoivent des feuilles froissées, frôlées par la lente progression des pas comme des notes s'échappant d'un coeur abandonné dans le parc .

Et personne pour entendre ce léger murmure que nous restitue Fredo !



ree

Je suis heureuse de vous accueillir dans le retable des Belles-lettres.

J'ai consacré un article complet sur la femme de lettres, Amable Tastu, poétesse et librettiste et qui tenait un salon pour promouvoir les écritures des femmes désireuses de faire entendre leur voix.

On l'appelle "La Muse oubliée", elle est méconnue, pourtant elle tenait un salon littéraire et recevait moult poétesses et femmes de lettres et les aidaient à faire carrière dans le monde de la littérature.

En la découvrant, j'ai pensé quelle s’intégrait parfaitement à mon salon, elle qui avait rayonné au dix-neuvième siècle, auprès de ses amis, Marceline Desbordes-Valmore, Chateaubriand, Lamartine, Sainte-Beuve, Victor Hugo.....


L'écho de la harpe

" Pauvre harpe du barde, au lambris suspendue,

Tu dormais, dès longtemps poudreuse et détendue.

D’un souffle vagabond la brise de la nuit

Sur ta corde muette éveille un léger bruit :

Telle dort en mon sein cette harpe cachée,

Et que seule la Muse a quelquefois touchée.

Alors qu’un mot puissant, un songe, un souvenir,

Une pensée errante et douce à retenir,

L’effleurent en passant d’une aile fugitive,

Elle vibre soudain ; et mon âme attentive,

Émue à cet accord qui se perd dans les cieux,

Garde du son divin l’écho mélodieux. "

( Amable Tastu )




Enfin, laissons Randolph nous parler du jazz avec ses émotions et le plaisir qu'il éprouve de partager ses centres d'intérêt.

ree

Histoire du piano jazz


TRÈS BREF SURVOL DE L’HISTOIRE DU PIANO JAZZ

EN QUELQUES JALONS NOTABLES

(pour mon amie Ginette)

_______________

1) SCOTT JOPLIN (1868 – 1917)

Son nom est lié au ragtime dont il fut le plus célèbre compositeur et interprète, sa formation est purement classique, comme pour nombre de musiciens de jazz.


2) JELLY ROLL MORTON (1890* – 1941) (*1885 selon les sources)

L’un des premiers musiciens à faire évoluer le blues, les négro spirituals et le ragtime vers ce qui allait devenir le jazz.


3) FATS WALLER (1904 – 1943)


Un musicien à part, inventif, alliant humour et musicalité. De formation classique, organiste, sa mère lui fit découvrir J.S. Bach dont il joua les œuvres toute sa vie.

Sous une apparence d’amuseur publique, il émanait de sa personne une émotion parfois grave.


4) ART TATUM (1909 - 1956)


Comme Fats Waller, et influencé par ce dernier, un musicien en dehors, ou au-dessus, de tel ou tel courant musical. De formation classique, un exceptionnel virtuose, un génie pour certains. Respecté par ses pairs, il comptait parmi ses admirateurs, outre ses comparses du jazz, Arthur Rubinstein, Vladimir Horowitz, Georges Gerschwin et Serge Rachmaninov.


5) EARL HINES (1903 – 1983)

Surnommé« Fatha », le père de tous les pianistes (de jazz). Un très grand musicien. Il débuta sa carrière dans le prestigieux orchestre de Louis Armstrong, puis évolua pendant plusieurs décennies, au côté des plus grands. Aussi discret qu’admirable musicien, précieux sont ses enregistrements en solo, où l’on peut entendre avec émotion son langage.



6) COUNT BASIE (1904 - 1984)

Bien que très bon pianiste, et organiste, sa longue carrière est entièrement basée sur son orchestre qui est un véritable vivier de talents. Il développe son art du swing, à tel point que de quelques claquements de doigts, puis de deux ou trois notes nonchalamment jouées sur son clavier, il donne le tempo et l’ambiance du morceau.

7) DUKE ELLINGTON (1899 - 1974)

Le plus célèbre compositeur et chef d’orchestre de jazz, mais aussi de musique contemporaine. Il savait tirer le meilleur de chaque musicien, lesquels souvent firent carrière de leur côté, continuant parfois à jouer avec le « Duke ». Excellent pianiste, ses rares enregistrements en piano solo sont précieux.


8) TEDDY WILSON (1912 - 1986)

Un excellent pianiste qui fait le lien entre le jazz classique, le swing et le be-bop qui va révolutionner le jazz.


9) ERROLL GARNER (1921 – 1977)


Cet autodidacte au talent plus que remarquable ne suit aucun courant, aucun genre , il compose et joue sa propre musique, et c’est une merveille. Le morceau qui lui fit connaître le succès est le fameux Misty.


10) THELONIUS MONK (1917 – 1982)


S’il est un pianiste qui bouscula toutes les contraintes, rythmiques ou mélodiques, c’est bien Monk ! Il poussait les limites en improvisant des nuits entières, plaquant ses doigts parfois en dissonance, jamais n’importe comment. Il est LE pianiste du be-bop, comme Charlie Parker en est LE saxophoniste et Dizzy Gillespie LE trompettiste / chanteur. A eux trois, ils inventèrent un nouvel univers musical.


11) BUD POWELL (1924 - 1966)


Dans la mouvance be-bop, virtuose discret sans être dénué d’une personnalité musicale reconnaissable, Bud Powell n’a, je crois , que des admirateurs, aussi bien dans le public que parmi ses pairs.


__________________

Afin de ne pas trop charger ce modeste historique, je passe la période du jazz cool, celui de la côte ouest, au début des années cinquante, puis le début du hard-bop.

__________________

12) Mc COY TYNER (1938 – 2020)


Surtout connu du grand public comme accompagnateur de John Coltrane au sein d’un quartet, il joua avec de nombreux autres musiciens et, au cours de sa longue carrière, développa l’approche modale dans le jazz. Un très grand musicien, dont l’écoute est exigeante.


13) OSCAR PETERSON (1925 – 2007)


Un virtuose né à Montréal qui fit ses débuts au Québec avant d’être invité au Carnegie Hall en 1949. Sa technique époustouflante ne lui fit perdre ni sa modestie, ni sa sensibilité musicale. À découvrir ou redécouvrir.


______________



BILL EVANS (1929 - 1980)


Conscient du nombre de grands et remarquables pianistes non cités, je termine par le magistral, l’inégalé, le prince du clavier, Bill Evans (présentation on ne peut plus partiale). Il brilla particulièrement dans le trio qu’il forma en 1959, avec Scott LaFaro, contrebasse et Paul Motian, batterie. C’est le premier trio de jazz où les deux musiciens rythmiques, notamment Scott LaFaro, jouent des solos, au même titre que le mélodiste.


LIENS*

Scott Joplin


Jelly Roll Morton

Fats Waller


Art Tatum


Earl Hines

Count Basie

Duke Ellington

Teddy Wilson

Erroll Garner


Thelonious Monk

Mc Coy Tyner

Oscar Peterson

________________________

Bill Evans *(s’il en est un à écouter, ce sera le premier de ces deux)


Juillet 2022

Le salon littéraire et musical


2 commentaires


Colette Kahn
Colette Kahn
01 déc. 2023

Quelle richesse dans ton salon, Ginette !

J'aime

Alain Derenne
Alain Derenne
22 nov. 2023

Merci à Randolph pour le partage.

J'aime
bottom of page