top of page

" 5 hectares ", un film d'Emilie Deleuze

Dernière mise à jour : 22 janv.

avec Lambert Wilson et Marina Hands

Sortie le 27 Décembre 2023


ree
ree

ree

Il y a de la verdure, des prairies, de l'herbe, et surtout 5 hectares de pissenlits.

Un tracteur, une ferme et un parisien qui s'esquinte à faire démarrer l'engin récalcitrant. Ah ! La vache ! Surtout quand cette vache, placide, broute calmement auprès de la roue du tracteur.

Que faire avec 5 ha de terre ?

Entre ciel et terre, entre ville et campagne, le film est inspiré d'une histoire vraie.

" Pour un tracteur, il ferait n'importe quoi ! "



Franck, bactériologiste à l'Institut Pasteur, vient d'acheter une maison à la campagne, entouré de 5 ha de jardin.

Son voisin a des vues sur les 5 ha mais Franck achète un tracteur et entend démontrer qu'il sait " cultiver son jardin . "

ree

Deux univers se jaugent, s'opposent, s'enlisent dans leur désir de bien faire, l'un voulant intégrer le biologiste Franck aux affaires agraires, univers de paysans sourcilleux, versés dans la matière innée d'un savoir faire ancestral face à l'autre sphère, inadaptée, gauche, abonnée aux maladresses, qui veut bien faire mais s'empêtre en trébuchant dans les taupinières.

L'homme d'analyses, pris d'une soudaine passion pour le terroir, prend conscience de toutes les réalités qui grèvent la vie quotidienne d'un homme de terrain, fut-il perché sur son tracteur.


Un brin d'humour traverse le film qui tintinnabule au son des clarines d'un troupeau hilare qu'on imagine bien faire les routes d'une région pour faire parler d'un métier et de tenter de susciter de l'empathie pour une vie rustique aux rudes contours.

C'est un hymne à la lenteur, au soin patient donné pour chaque chose, pour chaque bête. C'est une ode à la nature, à la verdure, au temps sans crevasses, à l'espace sans limites.

Suivre le rythme du tracteur, le pas d'une vache, remplir de silence ce que l'on croit vide de sens et qui pourtant est source du pain quotidien.

ree

Le film est porté par Lambert Wilson et même si l'acteur crève l'écran par son inaltérable élégance, les personnages silencieux, les artisans des champs, les rebouteux de l'ombre entourent avec bravache, de leur présence appropriée, le malheureux chercheur scientifique, perdu dans les grondements d'un moteur de tracteur et les meuglements d'une vache.


Tout va de plus en plus vite, et finalement personne n’est heureux. Je crois que le bonheur qu’on cherche tous va passer vraiment par le ralentissement", confie-t-il. 

Ginette Flora

Mars 2024

2 commentaires


Belle invitation à regarder ce film ...Merci du partage, il y a des événements qui nous échappent et celui-là avait besoin de Toi pour s'éclairer un peu ! ❤️

J'aime
En réponse à

Une promenade bucolique !

J'aime
bottom of page