Schubert "Le roi des Aulnes "
- Ginette Flora Amouma

- 5 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv.
D'après le poème de Goethe
Qui chevauche si tard à travers la nuit et le vent ? C'est le père avec son enfant. Il porte l'enfant dans ses bras, Il le tient ferme, il le réchauffe. « Mon fils, pourquoi cette peur, pourquoi te cacher ainsi le visage ? Père, ne vois-tu pas le roi des Aulnes, Le roi des Aulnes, avec sa couronne et ses longs cheveux ? — Mon fils, c'est un brouillard qui traîne. — Viens, cher enfant, viens avec moi ! Nous jouerons ensemble à de si jolis jeux ! Maintes fleurs émaillées brillent sur la rive ; Ma mère a maintes robes d'or. — Mon père, mon père, et tu n'entends pas Ce que le roi des Aulnes doucement me promet ? — Sois tranquille, reste tranquille, mon enfant : C'est le vent qui murmure dans les feuilles sèches. — Gentil enfant, veux-tu me suivre ? Mes filles auront grand soin de toi ; Mes filles mènent la danse nocturne. Elles te berceront, elles t'endormiront, à leur danse, à leur chant. — Mon père, mon père, et ne vois-tu pas là-bas Les filles du roi des aulnes à cette place sombre ? — Mon fils, mon fils, je le vois bien : Ce sont les vieux saules qui paraissent grisâtres. — Je t'aime, ta beauté me charme, Et, si tu ne veux pas céder, j'userai de violence. — Mon père, mon père, voilà qu'il me saisit ! Le roi des aulnes m'a fait mal ! » Le père frémit, il presse son cheval, Il tient dans ses bras l'enfant qui gémit ; Il arrive à sa maison avec peine, avec angoisse : L'enfant dans ses bras était mort. Traduction, Jacques Porchat (1861)


Le roi des Aulnes symbolise la mort qui arrache un enfant malade aux bras de son père.
L'enfant est terrorisé et son père tente de le rassurer.
Le chanteur interprète les trois personnages.
La musique romantique est passionnée et les sentiments tumultueux se déchaînent dans un décor brumeux où d'anciennes voix de légendes danoises refont surface .
Goethe écrit un poème en 1782 et trouve une trame dans la légende danoise où le Erlkonig est un personnage maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs dans la mort.
La thématique a reçu plusieurs interprétations, de la plus évidente d'un enfant malade effrayé par les visions cauchemardesques que sa fièvre soulève à la plus allégorique des explications.
Entre autres, on pense à l'allégorie de l'éternel combat entre l'attraction pour l'aventure et le voyage et leur refus au nom de la prudence .
"Le roi des Aulnes" de Schubert est un lied, un chant accompagné par un ensemble instrumental ou un piano.
C'est une pièce musicale dont le texte est issu d'un poème . Schubert est considéré comme le compositeur de ce genre ; il en a écrit plus de six cents pièces .
Ginette Flora
Février 2022




Un lied de Schubert que je pense découvrir, même si je connais le thème. Une musique en parfait reflet avec le poème. Merci Ginette !