Saint-Ex, voler comme le condor
- Ginette Flora Amouma

- 12 déc. 2024
- 3 min de lecture

Saint-Ex de Pablo Agüero
Saint-Ex est le nouveau film du réalisateur Pablo Agüero qui choisit Vincent Cassel pour incarner le personnage d'Henri Guillaumet disparu dans un crash d’avion au-dessus de la cordillère des Andes. Louis Garrel joue le rôle phare d’Antoine de St-Exupéry.
Le film commence à cette époque, en 1930, où St-Exupéry assurait la liaison aéropostale en Argentine, une voie commerciale venant suppléer la voie ferroviaire. Si le réalisateur se focalise sur cette époque, c’est qu’il a lui-même grandi en Patagonie, qu’il connaît les grands espaces qu’offrent les paysages naturels de l’Amérique du Sud. Le film survole ainsi des séquences autobiographiques pour les insérer dans un présent qui se veut conte et narration poétique d’un pilote d’avion qui va à la recherche d’un ami disparu.
Il fait ainsi figure d’un héros penseur à la manière d’un personnage mythique qui aurait laissé son empreinte sur l’écorce de la terre.
Pablo Agüero confie qu’enfant, il avait été fasciné par la lecture du Petit Prince et comment l’imaginaire de St-Exupéry l’a beaucoup accompagné et ouvert son propre imaginaire. De ce jour, il développe ses talents créatifs en lisant, écrivant et en dessinant et même en faisant des bandes dessinées.
Tout en continuant à lire les autres ouvrages de St-Exupéry comme « Terre des hommes » et « Vol de nuit » où l’intrigue se situe en Patagonie.
Le film commence par la disparition d’Henri Guillaumet dans la cordillère des Andes et la décision de Saint-Ex de partir à la recherche de son ami.
Les images des mers et des airs sont recherchées et travaillées avec le souci de donner une large part à la poésie et à la fantaisie.
La reconstitution historique passe à travers les canaux du numérique. La transposition des codes de séquences issues de plusieurs époques, des bars enfumés aux hangars et garages encombrés, donne une nouvelle vision de St-Exupéry par la superposition et l'incrustation des scènes aux datations différentes, ce qui génère un bruit mélodique obtenu à partir de bruits disparates. On est devant un St-Exupéry tel que le public ne l’a jamais vu.
Les prémisses d’un conte

Il y a de la féerie, de l’enchantement comme la séquence du condor qui suit le vol d’un aéronef. La vie de St-Exupéry est traitée à partir de faits biographiques revisités. Le choix de faire progresser l’action est ponctuée de rencontres :
- Rencontre avec une princesse et son renard.
- Rencontre avec des moutons.
- La contemplation des couchers de soleil.
- Les années argentines sont traitées avec poésie.
Pourquoi certains critiques restent-ils dubitatifs quant à l’exploitation du sujet ?
Certes, le film sacrifie à la stricte vérité des faits historiques mais s’ils sont vernis, dépoussiérés, c’est pour nous transporter dans l'espace absolu d’un vide abyssal où l’infini s’ajuste au battement des ailes d’un condor.
Quand St-Exupéry décide d’écrire ses livres, il sait où prendre le matériau de son écriture. Quand on regarde « Saint-Ex », on comprend d’où vient le Petit Prince, d’où émerge "Terre des hommes », d’où part « Vol de nuit » … Ces morceaux, ces pièces ébréchées, ces bris de verre, les tessons de sa vie deviennent les gravures de son œuvre.

Il y a des moments de la vie de St-Exupéry que le public ne connaît pas. En le lisant, on peut comprendre d’où lui vient tout son imaginaire. C’est ce qu’essaie de démontrer le film de Pablo Agüero, par delà ce que la critique peut dire sur la place laissée à la poésie des lieux et de l’image.
Il faut avant tout avoir à l’esprit que ce n’est pas une reconstitution historique, c’est l’histoire d’un ami perdu que l’on raconte, pour croire encore à son existence dans les hauteurs des monts et des cieux.
C’est donc un état d’esprit du réalisateur, de l’auditeur, du spectateur, l’attente de ce qui va se passer à travers des ondes de connexion parmi les vivants pour la quête d’une âme disparue.
Solitude de l’aventure, force de la volonté, questionnements sur les motivations, autant de thèmes développés pour restituer une spiritualité, pour que l’ombre de l’homme qui a écrit « Le petit Prince » ne nous quitte pas.
Cet épisode vécu dans les Andes a beaucoup contribué à mûrir l’écriture de St-Exupéry. C’est à travers des expériences vécues que St-Exupéry a pu écrire avec la force de sa foi un poème incarné pour l’humanité.
La poésie a forgé sa confiance en l’esprit humain.
La réflexion qu’il nous livre comme message d’espoir est puissante derrière la fragile apparence du Petit Prince.
Ginette Flora

Décembre 2024




Quel personnage mythique que nous avons tous lu et relu avec beaucoup d'émotion.
Belle journée chère Ginette. Notre découvreuse !
Merci Ginette pour la présentation de ce film que j'ai bien l'intention de voir avec mon petit-fils Matteo 😎 Belle journée à toi .
Alice
Merci pour ce beau partage Ginette, Saint-ex est une légende à lui seul. Il fut un heros avant de se perdre en mer à jamais. Qui n'a pas lu Le petit Prince.
Belle journée à toi chère amie.
"Certes, le film sacrifie à la stricte vérité des faits historiques mais s’ils sont vernis, dépoussiérés, c’est pour nous transporter dans l'espace absolu d’un vide abyssal où l’infini s’ajuste au battement des ailes d’un condor." Ginette, merci, je crois à la magie de ce film, j'avais vu la bande annonce et là, tu me donnes encore plus envie ... Merciii à toi ❤️
"S'il vous plaît, Père Noël ! Dessine-moi des places de ciné !" ^^ Le sujet du film est assurément attrayant ! Je sens l'appelle des salles obscures ! Merci beaucoup pour ce partage, Chère Ginette ! Une belle journée à toi ! ^^