Robert Schumann - Rhénane
- Ginette Flora Amouma

- 15 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2024

C'est un compositeur allemand né en 1810 dans la principauté de la Saxe et il est décédé près de Bonn en 1856.
Il fait partie de l'esthétique romantique du XIXème siècle qui déferle sur l'Europe à cette époque. Son épouse Clara Schumann est également compositrice et pianiste.
La symphonie N° 3 appelée Rhénane est la plus populaire de ses 4 symphonies. Toute la nostalgie qu'il éprouve pour ses souvenirs d'enfance, son amour de la région rhénane où le Rhin irrigue les plaines verdoyantes des villages qu'il aime, se retrouve dans sa musique. C'est l'attachement de Schumann à la ville de Cologne où il a vécu.
Rhénane est divisée en 5 mouvements, un vif, deux autres plus lents puis un quatrième qui est un andante maestoso qui bondit pour finir dans un mi bémol majeur.
Le morceau commence par des accents brusques. C'est un premier mouvement qui dure 8 minutes.
1er mouvement de "Rhénane "
Pourtant les critiques disent que le morceau manque de fièvre. Il faut comprendre la personnalité de Schumann pour espérer atteindre l'échange que le compositeur instaure avec sa musique. L'homme est d'une nature contrastée, brillant dans l'écrit mais effacé en oral, voire préférant s'exprimer avec parcimonie comme s'il était pénétré par ce qui se passe dans son univers intérieur.
Pour éviter d'être désagréable, il préfère se lever et quitter les lieux quand il se sent offensé ou quand il n'adhère pas aux convictions d'un tiers. Très sensible, il développe diverses pathologies qui ne facilitent pas sa vie sociale.
Ci-dessous, le 4ème mouvement de Rhénane dont le tempo est différent. Le morceau dure 5 minutes et nous tient en haleine.
L'homme pourtant était plein d'humour mais il savait manier ses traits d'esprit qui de bienveillants pouvaient être cyniques et cinglants. Il se démarquait par les positions qu'il défendait comme il pouvait être d'une compagnie subtilement empathique.
Ses lieder (poèmes chantés, accompagnés d'un instrument) sont des morceaux d'atmosphère. Il s'est souvenu des lieder de Schubert et a voulu exprimer son "moi" à travers des mélodies composées sur des textes de poètes comme Goethe, Heine , von Eichendorff..
Jessye Norman prête sa voix pour la cinquième mélodie du recueil des lieder de Schumann appelé le Liederkreis, écrit en 1840. C'est d'ailleurs l'année consacrée aux lieder.
Sur un poème de Joseph Von Eichendorff, poète allemand, il compose un lied appelé Nuit de lune/ Mond nacht dans la veine la plus romantique qui fait de ce morceau une pièce d'anthologie.
Un aperçu des oeuvres de Robert Schumann
Les oeuvres de Schumann, outre ses quatre symphonies, sont variées et se concentrent sur des musiques de chambre, des concertos et des lieds.
Il tente également de composer des opéras qui n'obtiennent pas l'attention qu'il aurait voulu recevoir comme son "Genoveva" qui ne convainc pas le public qui trouve que la légende de Geneviève de Brabant a été contournée.
concerto pour piano en la mineur , op 54
Sa vie comme son parcours musical sont jalonnés de crises qui vont de la joie extrême à la dépression violente le conduisant même à commettre des tentatives de suicide.
Dans sa prime jeunesse, il crée un cercle de littérature et avec des amis, il écrit récits et poésies. Il fonde parallèlement à ses activités d'écriture un orchestre. Ainsi déjà, il combine littérature et musique. Vient le moment où il se trouve acculé à choisir entre ces deux voies.
Il découvre Schubert, le mélancolique Schubert représentatif de l'âme romantique.
Il en est séduit. Il se destine dès lors à la musique et l'acharnement qu'il met à travailler la technique, fragilise sa main droite.
Il ne sera jamais virtuose.
Jamais comme Chopin, jamais comme Liszt, jamais comme Verdi ni comme Mendelssohn.
Il tombe ainsi dans la dépression qui cimente son caractère d'une forte propension à la mélancolie.
S'il a composé des études et des variations, il est surtout connu pour ses symphonies, ses concertos, ses lieder et ses fantaisies.
Et il est un recueil qui est son "chant du cygne" : Les chants de l'aube
Ecrits en 1855, ce sont des morceaux pour piano avant que ses crises suicidaires prennent le dessus et le contraignent à s'isoler. Il se réfugie dans un hôpital où il meurt en 1856.
Il aura été toute sa vie un passionné de la musique, tourmenté par les sentiments ambivalents qui l'épuisaient et qu'il confiait à ses touches noires et blanches.
Ginette Flora

Novembre 2024




l'invité c'est moi .. je ne sais pas pourquoi, tout a été compliqué !
C'est beau ... en grand ... ! Merci à Toi ❤️
Je suis particulièrement bouleversée par la voix de Jessye Norman... merci Ginette pour cette évasion.
Merci pour ce portrait joliment brossé de Robert Schumann dont je connais peu l'œuvre ! Attiré par "Les Chants De L'Aube", je crois que je vais me faire ce petit cadeau pour Noël ! ^^