top of page

Pour une valse

Dernière mise à jour : 2 janv.


ree

A Vienne, dans l’Autriche des Habsbourg et de Sissi l’impératrice, on a coutume de commencer  l’année avec le concert du Nouvel An de l’orchestre philharmonique  installé dans le  Musikverein, l’immense salle de concert tapissé de rouge brocart.


 Cette année comme les autres années, le père et le fils  Josef et Johann Strauss  sont mis à l’honneur avec l’exécution par l’orchestre des polkas, des marches, des valses et d’autres pièces habituelles car c’est l’univers des Strauss qui se fait entendre, agrémenté par des interludes où évoluent des scènes dansées par les danseuses de l’école  de danse de Vienne.    

Vienne est la capitale de la valse et si on aspire à de l’élégance, de la grâce et de la légèreté,  une valse à trois temps est ce qu’il y a de plus approprié pour se laisser emporté par la valse  du Beau Danube Bleu de Johann Strauss, par la qualité d’un romantisme si fin qu’il est impossible d’en parler tant les mesures à trois temps semblent voltiger en poussières d’étoiles !

 Tant d’autres compositeurs ont laissé quelques pièces mémorables :

Tchaïkovski  avec sa valse sentimentale

 Gounod avec la valse de Faust

 Puccini avec la valse de Violetta  

Et Brahms et  Sibelius


Mais dans la mémoire collective "le Beau Danube bleu" et "la valse N° 2" de Chostakovitch  restent indétrônables.


Johann Strauss succède à son père Josef Strauss à la place de directeur de la musique de bal de cour de l’empire d’Autriche-Hongrie du St Empire romain germanique.


 Le beau Danube bleu


 



Il  compose d’autres valses, " le sang viennois ", " la valse  des lagunes ", " la valse de l’Empereur ".   

 




Dimitri Chostakovitch


C'est un compositeur et pianiste russe, né en 1906 à Saint Pétersbourg et mort à Moscou en 1975. Il est né dans une famille de musiciens qui l'initie très tôt aux vertus de la musique. Il crée sa première symphonie à l'âge de 20 ans et reçoit une commande pour une autre symphonie. C'est ainsi qu'il compose la valse N°2 en 1956, qui fait partie d'un morceau intitulé "Suite pour orchestre de variété N°1".

Cette suite est composée de 8 mouvements. La valse est le septième mouvement " l'allegretto poco moderato " et vient après la valse lyrique et la valse N°1.









Les pas de danse suivent parfaitement les trois temps de la valse ainsi démontrés par les explications très pertinentes d'un internaute :


Partie « A » : début – 1 min 17

Partie « B » : 1 min 17 – 1 min 33

Partie « C » : 1 min 33 – 1 min 49

Partie « D » : 1 min 49 – 2 min 22

Reprise partie « A » : 2 min 22 – fin


 Comme dans de nombreuses valses, on peut remarquer qu’elle est en trois temps.

Le pas de la valse en danse est en trois temps.


1/ La basse maintient la première mesure ( joué par les cordes et le tambour). Puis l’orchestre, cordes, vent et percussion joue ensemble la fin du premier thème. Puis le premier thème, celui du soliste au début, revient avec l’orchestre.

C’est le premier thème en mineur, mélancolique et expressif, répété deux fois.

   

2/ Le deuxième thème que l’on peut appeler « B » , joué en majeur, plus enjoué et plus ample avec cette majesté dans le port de la mesure qui ensorcèle. Avec toujours les basses. Un  thème suit qui  a le même rythme que le 2eme thème.


3/ C’est un thème qui n’a rien à voir avec les deux précédents. Il est repris 2 fois avec une prise d’instrumentation différente.

Puis un final où le 1er thème revient qui est repris deux fois.


La popularité et la médiatisation de la valse N°2


André Rieu est peu estimé des critiques musicaux  en raison du sentimentalisme avec lequel il a médiatisé la valse de Chostakovitch.

A partir d’arrangements, de vastes chorégraphies et de décors princiers, il a popularisé une composition classique en lui donnant une version voyante qui pompe rapidement nos neurones.

Il a capturé la mélodie et beaucoup d’autres pour  les empourprer  d’un vernis clinquant qui  a trouvé ses adeptes.

La valse quant à elle, même sans des tributs extérieurs à son essence, reste un fleuron du genre.   

  


ree

Ginette Flora

ree

Janvier 2025

© Tableau Leonid Afremov

4 commentaires


viviane parseghian
04 janv.

J'ai adoré ... merci ... et ça me rappelle ma maman qui aimait tant valser ...❤️

J'aime
En réponse à

Super ! Tant de choses se perdent ...

J'aime

Invité
02 janv.

Toute une époque... les jeunes femmes et jeunes filles devaient être parfaites si elles voulaient avoir un carnet de bal rempli. J'entends au loin Jacques Brel chanter "La Valse à mille temps"

Alice

Modifié
J'aime
En réponse à

Prodigieuse époque en effet ! Tout un esprit, toute l'élégance des moments inoubliables !

J'aime
bottom of page