top of page

Les Abendmusiken de Buxtehude (au 3 décembre 2023)

Dernière mise à jour : 3 déc. 2023


ree

Dietrich Buxtehude (1637-1707) est un maître de la musique d'orgue et un compositeur prolifique.

Il succède à Franz Tunder qui a remis à l'honneur une vieille tradition, celle des Abendmusiken qui sont des concerts spirituels auxquels Buxtehude complète par un important effectif instrumental : violons, altos, violes de gambe, clavecin, chœurs de vent, chœurs de voix ...

Fondée par Franz Tunder (1641-1667), c'était à l'initiative des locaux de la ville (commerçants , corporations , ...) que l'événement s'est instauré et a prospéré.

L'événement a été institué en résonance avec une tradition orale et Franz Tunder a continué la tradition en faisant des concerts lors des trois dimanches de l'Avent.

Lorsque Buxtehude lui succède, celui-ci en fait une institution et organise une série de concerts du soir devenus légendaires, connus sous le nom d'Abendmusiken, les concerts de l'Avent.

Les soirées musicales ont un tel retentissement que le jeune Jean-Sébastien Bach du fond de sa campagne, n'hésite pas à faire à pied les quelques quatre cents kilomètres qui le séparent de la ville d'Arnstadt à la ville de Lübeck pour venir non seulement assister à ces concerts mais aussi y participer pleinement.

Les guides de l'époque mentionnent qu' "il ne se produit nulle part ailleurs quelque chose de semblable."

Les Abendmusiken restent une tradition de la ville de Lübeck et perdurent jusqu'en 1810 d'autant que Buxtehude jouissait d'une grande liberté d'invention et les agrémentait de sa touche personnelle.

Longtemps oublié, l'œuvre de Buxtehude a retrouvé la faveur d'un public vers les années 1970. On découvre que sa musique pour orgue n' avait occupé qu'une moitié de sa vie et qu'il avait consacré l'autre moitié à composer des oeuvres vocales, que son intérêt artistique s'était élargi et porté sur la musique vocale spirituelle.

Depuis cette reconnaissance, les ensembles baroques comme la Vox Luminis, l'ensemble Masques, l'ensemble "Les timbres", l'ensemble "Stravaganza" organisent des concerts et nous font redécouvrir une musique dont les tonalités nous interpellent comme le dialogue entre l'homme et Dieu dans le "Gott hilf mir, denn das wasser"


Gott hilf mir, denn das Wasser

"DIEU, AIDE-MOI, CAR LʼEAU MʼARRIVE JUSQUʼÀ LʼÂME," - BUXWV 34



Ce dialogue fait partie des oeuvres vocales les plus étendues de Buxtehude.

Il débute par un mouvement de solo de basse presque un air d'opéra par les images évoquées puis l'ensemble fait retentir la voix consolante de Dieu.

C'est une cantate qui s'ouvre sur une sonate en do mineur, suggérant la tristesse.

Un continuo évoque l'eau qui ruissèle, le chant des flots avant que la voix de Dieu portée par les chœurs délivre la paix et le réconfort.


Ecoutons le "Benedicam dominum in omni tempore " , ( Je bénirai le Seigneur en tout temps) , l'œuvre survivante des Abendmusiken dont beaucoup ont disparu.

Cette œuvre requiert un grand nombre d'instruments et des instruments anciens y sont invités comme les cornets qui sont des instruments de musique à vent, comme la douçaine, instrument à vent de la Renaissances et le châle géant qui est une clarinette. Trompettes et trombones achèvent de compléter l'ensemble qui s'impose comme une effronterie aux côtés des instruments à cordes et des voix.



1er dimanche de l'Avent

Ginette Flora

4 commentaires


Fournier Viviane
Fournier Viviane
10 déc. 2023

Encore une terre inconnue ...Merci Ginette ...merciii toujours !💛

J'aime
En réponse à

Et merci d'être une fidèle lectrice.

Nous sommes ravis de chercher à rendre heureux chacun de vous.

J'aime

Fredoladouleur
Fredoladouleur
04 déc. 2023

Un mois de décembre assurément placé sous le signe de la tradition, Ginette ! Je vais de découverte en découverte ! ^^

J'aime
En réponse à

Comme toujours , j'aime ton coup d'œil , Fred !

C'est vrai , la tradition , ses petites coutumes laissées au fond des âges , je trouve que c'est vivant de les dépoussiérer !

Merci beaucoup de les apprécier.

J'aime
bottom of page