Le cornouiller rouge
- Ginette Flora Amouma

- 10 déc. 2024
- 3 min de lecture

C’est un arbuste à feuilles caduques. Il s’est vu attribuer plusieurs noms dont le nom d’olivier de Normandie et de plante à forte odeur.
Son nom, il le tient de sa couleur pourpre, de la teinte rouge luisante de ses jeunes rameaux et du vernis sanguinolent prononcé de son bois ancien. Ses feuilles d’un vert riche se métamorphosent en rouge orangé, en cuivre doré dès la saison de l’automne et forment près des résineux et de la flore environnante un parterre flamboyant de rameaux rouge feu.
En perdant ses feuilles en automne, il ne laisse voir que les ramifications de ses branches dont le rouge vif est la richesse de l’automne et la splendeur de l’hiver.
Dans un paysage neigeux, les conifères laissent le cornouiller rouge devenir la messagère joyeuse de l’hiver.
Les branches et le bois du tronc exposés à la lumière du soleil deviennent également rouges d’une nuance carminée d’un beau brillant éclatant.
Le cornouiller se grime de plusieurs couleurs, il se farde, sa palette est saisissante, elle devient verdâtre à l’ombre mais elle tourne au rouge sang dès qu’elle se met au soleil. L’arbuste vire au rouge quand le soleil le réchauffe et son maquillage est strié de fines rayures grises. Il expose un tableau crépusculaire à faire pâlir un peintre.
Un pigment permet ainsi au cornouiller de se vêtir de plusieurs couleurs des plus chaudes aux plus sensationnelles, du rouge cardinal, il peut prendre des nuances auburn du plus bel effet d’où l’aspect très apprécié de sa personne. Il est très décoratif.
Recherché et adulé par les jardiniers, les paysagistes et les peintres, il offre une exhibition sensationnelle de couleurs automnales.
Une telle beauté souffre malgré tout d’une faille. Ses fruits et ses feuilles sont toxiques selon les espèces dans un panel où figurent une quarantaine de variantes.

Les jeunes rameaux sont plus colorées que les anciennes tiges. C’est un arbuste rustique légèrement parfumé au port buissonnant.
Ses teintes sont changeantes comme s’il exprimait son humeur à travers les saisons et cette caractéristique fait de cet arbuste un élément surprenant en hiver. Un jardin d’hiver avec ses résineux d’un vert prononcé aurait fière allure avec des cornouillers rouges à leurs côtés.
Le plus spectaculaire est la magie qu’il offre en hiver quand il semble rayonner de mille lumières dans la blancheur de la neige.
Il symbolise la protection et il est chargé d’histoire.

Le cornouiller et sa place dans les légendes
1/ La mythologie celtique
Il symbolise le cœur et le sang de la fée Morgane.
La fée Morgane tirait des feuilles de cornouiller un philtre d’amour qu’elle faisait boire aux chevaliers pour les envoûter.
Le cornouiller symbolise également la vie, la joie, la beauté, l’amour de la vie qui renaît sans cesse.
2/ Chez les chrétiens
Le cornouiller aurait été choisi comme bois pour tailler la croix du Christ et porterait les marques de sa crucifixion. La légende dit que pour punir les humains, Dieu aurait ralenti la croissance du bois et ne lui aurait décerné qu’une taille modérée pour que son bois ne soit plus utilisé à confectionner des croix à taille humaine. Les fleurs du cornouiller ont la forme de la croix, deux pétales longs et deux pétales courts et au centre la fleur est marquée d’un motif évoquant un clou, le tout placé sous une couronne, symbolisant la couronne d’épines.
Le bois de cornouiller

C’est un bois dur, dense et résistant à l’usure et d’une longévité remarquable.
Il existe des cornouillers vieux de 80 ans.
C’est une des raisons pour laquelle le bois de cornouiller est très prisé pour la fabrication d’outils durables, d’outils de jardinage, d’outils de bricolage.

Origine du cornouiller
Des fossiles de plantes semblables aux cornouillers ont été découverts, datant de l’ère du paléocène. Les cornouillers existent donc depuis l’ère des dinosaures et ont survécu à tous les changements des climats et des sols de la Terre.
Les cornouillers ont donc une grande capacité à s’adapter et à perdurer au fil des âges.
Rouges, orangés, et même violets en automne, ils sont d’une beauté à couper le souffle. Ce sont des buissons ardents.

Ginette Flora
Décembre 2024.




Grand merci, Ginette ! Je ne connaissais pas du tout le cornouiller rouge : une découverte qui embellit ce jour bien gris...
Alice
Trop beau dans la réalité comme dans la légende ❤️