Le Condor ou les portes du temps
- Ginette Flora Amouma

- 3 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2024
Jean-François Gérold est originaire de Marseille et enseigne déjà à l’âge de 16 ans la musique de l’instrument qu’il aime : le galoubet. Il se consacre à la musique classique et il est particulièrement féru de musique provençale.
Il enseigne les instruments provençaux dans les écoles de musique et donne des concerts dans les communes de sa région. Il se produit sur scène avec un galoubet et un tambourin, des instruments qu’il ressort des vieilles armoires. Il leur donne une nouvelle existence.
En l’an 2000, il crée le groupe musical « Le Condor »
La musique est entraînante, enlevée, rafraîchissante. On s’y plonge comme dans une source au clapotis incessant et c’est encore une fois la Provence qui enchante.
Mais elle est nouvelle cette Provence, elle « musique » sur un air planétaire et va chercher dans les Andes, dans les landes, dans les aulnes de l’Irlande un renouvellement et une rencontre vers les musiques du monde.
On pourrait dire que le Condor fait voyager la Provence.
On s’y reconnait, on s’y plaît, on se demande quelle est cette présence qui nous invite à planer sur le firmament du monde.
J.F.Gérold cherche dans les origines celtes une racine d’origan, une brindille de lierre pour faire entendre la mémoire des épopées médiévales.
Il invente de nouvelles sonorités que les instruments provençaux tel le galoubet, sont capables de produire.
D’un mélange très volcanique où la musique celte virevolte au son de la musique pop et électro, c’est à une musique du monde que nous invite le Condor.
Tous les instruments anciens, la flûte de Pan, la cornemuse, la harpe, la basse, le tambourin, le galoubet, répondent ensemble et célèbrent une fête étonnante. Le cobra lui-même oscille la tête, déjà sous l’emprise de la flûte du fakir, le voilà qu’il perd toute notion du temps en entendant chanter le Condor.
Quelques repères
Le parcours a été fructueux, propice à toutes les rencontres de musiciens.
C’est une aventure artistique commencée en l’an 2000. Le premier air joué au galoubet est « Le condor pasa » . Le nom est tout trouvé pour le groupe qui voit dans ce nom le mythe de l’oiseau qui vole le plus haut et le plus loin .
Fort de toutes ses approches, le leader du groupe continue à vivre avec sa troupe de musiciens et de danseurs un voyage fantastique dans des concerts et des spectacles. Il devient un être fabuleux porteur de toute la danse d’une allégresse humaine .
En l'An 2007
En l'An 2014
Tous les instruments viennent participer à cette représentation d'un espace musical enchanteur.
En l'An 2015
En l'An 2022
Aux médiévales d'Andilly ( Haute-Savoie)
En l'An 2023
Le 26 Octobre 2024 le Condor présente un spectacle au village du Salon de Provence.
Le 22 Novembre 2024, on verra la troupe à Istres pour la fête des bergers et des traditions.
Le 26 Novembre et le 8 Décembre 2024, la troupe termine l’année en donnant des concerts d’église.
J.F. Gérold incarne l’image d’un nouveau troubadour, celui de l’ère nouvelle où tout un chacun peut s’y reconnaître.
« Tous les instruments sont à la barre de ce vaisseau magique » dit un critique en même temps que dans leurs habits régionaux les chanteurs scandent les airs régionaux et métissés.
Ainsi, le Condor exhume un patrimoine qu’il prend plaisir à dépoussiérer.
Il ouvre les portes du temps.
Le groupe le Condor fêtera ses 25 ans durant l’été 2025 dans le cadre historique antique du Théâtre d’Orange.
Ginette Flora
Octobre 2024






"Mais elle est nouvelle cette Provence, elle « musique » sur un air planétaire et va chercher dans les Andes, dans les landes, dans les aulnes de l’Irlande un renouvellement et une rencontre vers les musiques du monde.
On pourrait dire que le Condor fait voyager la Provence." ...Merci, j'adore ... !❤️ Il y a une magie qui se lève chaque fois et on part ...❤️
J'imagine la présence du groupe Condor au cœur du Théâtre d'Orange... ce sera, sans aucun doute, un moment inoubliable.
Belle découverte de cette ensemble ! Merci
Voici une musique entrainante qui fait du bien et donne envie de danser.
Je découvre le Galoubet grâce à toi Ginette même si je l'ai déjà entendu dans des musiques provencals sans le savoir... Le Condor est une belle découverte.
Merci beaucoup chère Amie