Le chemin enchanté
- Ginette Flora Amouma

- 7 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.
Un enchanteur vit dans un petit village de Fribourg, au Grabensaal en Suisse. C'est un chemin ludique, féerique qui présente les créations fantastiques d'Hubert Audriaz.

Le village de Grabensaal a coutume de monter un véritable spectacle permanent pour célébrer les événements importants de l’année et le chemin enchanté en est un car il raconte l’arrivée des Rois Mages, appelés par une voix céleste, guidés par une étoile.

Montés sur des chameaux, on les voit répondre à l’invitation quand, après une balade symbolique en passant par des cabanes, des rencontres avec les baladins, des pauses ludiques et des concerts improvisés, on les voit entrer dans le défilé des Rois Mages en compagnie des ânes et des poneys fermant la caravane des chameaux.

Cette randonnée en guise d’ouverture à des festivités permettent à tout un chacun de visiter les recoins du village, ses cachettes secrètes, ses bottes habiles révélées par l’art de l’émerveillement ferraillé au quotidien.
L’enchanteur Hubert Audriaz

Hubert Audriaz a grandi dans le village de Grabensaal en Suisse.
Il est artiste-peintre de profession et animateur dévoué à son quartier et toujours chercheur de l’invisible caché chez les êtres et les choses. Il pose un regard d’enfant et d’éternel magicien sur ce qui l’entoure. Il raconte les mystérieuses légendes du Grabensaal. Il transforme la plaine du Grabensaal en terrain de jeux et cela se passe dans la Basse-ville de Fribourg.
Il a créé des parcours ludiques dans son village, nommés « Les parcours des magiciens ».
Il met en place « Le passeport des vacances » dont s’inspirent de nombreuses communes en France. C’est un carnet d’activités à moindre coût pour que les enfants puissent rire et danser pendant les vacances.
Audriaz incarne la culture Bolze : une langue, un quartier, un folklore.
Son univers est celui de l'enfance et ses lutins sont tous les enfants du quartier où lui-même a grandi.
Il est à l'origine de la création d'un Centre Culturel appelé " La Vannerie" où se rencontrent toutes les formes de l'art et des activités sportives et culturelles.
Il maintient ainsi un esprit appelé " le Bolze ", un pays qui vit de magie et d'un imaginaire développé par les enfants de leurs mains prêtes à renouer avec leurs rêves.
Dans cette vidéo de la TSR, la télévision suisse romande, on voit Audriaz qui se définit comme animateur de rue. On voit le bâtiment de la vannerie, un local qu'il a restauré et qui tient lieu d'espace culturel.
Audriaz a également mis en place une équipe féminine de hockey sur glace et des groupes de rock se sont constitués pour que la prairie résonne des rêves qui aboutissent.
Pour ceux de ce coin du monde, Hubert Audriaz restera celui qui donne à la fête de l'Epiphanie une valeur humaine.

Chronique de Ginette Flora

Janvier 2025
© Photos Hubert Audriaz- Fribourg




J'ai retrouvé une âme d'enfant tout le long de ce chemin enchanté... bonne journée, Ginette !
"Son univers est celui de l'enfance et ses lutins sont tous les enfants du quartier où lui-même a grandi." trop beau tout cela, merci Ginette ..❤️