La page de Nicole - Les haïkus
- Ginette Flora Amouma

- 19 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août

© huile sur toile - nature morte de Nicole Loth
Un haïku est une estampe poétique formée par 3 vers d’une concision édifiante, chaque vers ciselé par 5 pieds et 7 pour le vers central.
La première lettre de chaque vers ne comporte pas de majuscule.
Le premier vers peut vouloir s’orner d’une majuscule mais c’est ce que veut éviter le propos du haïku. Il ne veut pas d’ornement. Il dit ce qu’il éprouve, c’est aussi rapide qu’un vol d’oiseau, aussi léger qu’un souffle. La tradition du haïku est de ne pas introduire un motif qui annonce un début de quelque chose ni qui le finit. Il doit être aspiré, humé, emporté à l’intérieur de soi et c’est fragile, fluide, posé comme une goutte de rosée à l’orée de l’aube.
Le haïku est une émotion retenue, attrapée comme par le bec d’un oiseau.
Nicole a découvert le plaisir de déchiffrer et de s’essayer à l’écriture des haïkus en lisant les haïkus d’un ami sur une plateforme littéraire.
Et par la suite grâce à des rencontres avec des auteurs et poètes, elle a voulu continuer à s’exercer en poésie. La peinture des sportifs en mouvement lui a donné l’idée de faire passer ce mouvement corporel dans 3 vers minimalistes mais pris en plein vol, rejoignant ainsi les gestes des sportifs.
Elle nous présente dans un premier essai, les quelques haïkus écrits sur le thème des sentiments dont un, très beau, qui exprime avec profondeur ce qu’est l’amitié :
l'ami écoute
alors le cœur écorché
s’emplit de douceur
Etegami, aquarelle et haïku
L’etegami désigne une image peinte accompagnée de quelques mots dessinés à la main sur la carte et que l’on envoie pour diverses occasions tout au long de l’année.
Certes de nos jours, le numérique et récemment l’intelligence artificielle ont pris possession de cet art subtil. Mais n'est-on pas seul à marier peinture et écriture avec pour intention ultime de faire résonner un solo secret audible à l’âme seule ! C'est un art qui a trouvé ses adeptes. On écrit, on s'écrit. Il y a mille façons de le faire. L'origami est l'art du pliage du papier, l'etegami est un savoir vivre.
S’il y a un message subliminal, il est laissé à la compréhension de chacun. L’etegami intervient pour ajouter des couleurs, une touche fluide, l’aquarelle c’est l’eau qui est diluée à des pigments végétaux, c’est de la terre poreuse qui une fois ramassée se fond dans une couleur qui ne se corrige plus.
C’est donc un exercice de virtuosité qui accompagne les vers qui se figent pour ne pas dénaturer le tableau et comme ils sont écrits à la main, ils portent la pensée de son auteur.
Pour Nicole, le mouvement vif et unique d’un lancé se plie à un exercice de virtuosité qui s’oriente et retombe et reprend pour configurer un autre mouvement.
C’est ce moment intense de l’effort déployé qui a conduit Nicole à poser un haïku traditionnel en deçà de quelques unes de ses toiles.

© huile sur toile - Nicole Loth
Le romantisme de l’attente, le petrichor qui sourd de la terre après la pluie, les accents mélancoliques d’une guitare, que de messages laissés sur les bancs d’une aquarelle !

© Claude Capdeville - aquarelles
Les mots du poète
Une guitare portugaise
Aux sons languissants
Haïkus d’amoureux
Petits instants de tendresses
Et liens d’amitiés
Après la pluie
La douceur revenue
Le corps apaisé
Parti à jamais
Pourtant je t’attends encore
Le cœur en suspens
Haïkus de Nicole Loth
sur une présentation de Ginette Flora
Juillet 2025




Merci, Nicole, pour ce florilège d'haïkus et belle journée !
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de lire quelques haïkus ! Voilà qui est fait et joliment bien fait, Nicole ! ^^ Bravo Ginette pour cette superbe présentation qui nous met le haïku à la bouche ! ^^
Merci Ginette pour cette introduction constructive sur mes modests haïkus...