Bibury, un village de conte de fées
- Ginette Flora Amouma

- 30 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.

A Bibury, on se met à penser à des villages préservés. En arrivant à Bibury, on cherche les habitants embusqués, ceux qui font vivre l’imaginaire, ceux qui semblent rire en même temps que la rivière Coln qui bruisse doucement sous un pont qu’on dit bâti pour faire passer les plus délurés de la région sans se faire repérer sur la seule rue, une allée si bien ombragée, l’Arlington row.

On peut chercher Bibury sur la carte, on n’est pas loin de croire que ce serait au détour de plusieurs virages et de barrages, on croit à un lieu de vétusté tombé dans l’oubli et rendu à sa plus simple expression, toits de tôle ondulée et murs avachis.
Que nenni !
Bibury (prononciation à l’anglaise c'est-à-dire buy-bury et non bee-bury) situé à peine à 130 kms de Londres, Bibury réduit toute critique à de la charpie car s’il existe un endroit paisible, source de charme, non exempt de nourriture terrestre, c’est Bibury, un village de 600 habitants.
C’est un village resté dans l’ombre de nos enfances, avec des ruelles le long desquelles se dressent des maisons serrées les unes contre les autres, non loin des rives d’une rivière, avec un pont tout proche qui se courbe dans un arc parfait de posture rustique, un élément qui vient s’ajouter à un autre comme si on posait un à un les cubes d’un village que notre inconscient construit pour plaire au magicien qui sommeille en nous.

Bibury, c’est avant tout un rêve qui subsiste à l’état pur, un imaginaire qui se laisse deviner au contact des collines verdoyantes, des fleurs comblées par la présence d’étranges créatures qui surgissent dans les hautes herbes. L’esprit se laisse caresser par le subtil mélange de la réalité et d’un surnaturel qui retient le cœur.
Bibury, ce sont deux hameaux séparés par la rivière Coln. D’un côté, c’est le village et de l’autre, c’est Arlington et sa rangée d’anciens cottages de tisserands construits le long de la rive.
Plus loin s’étend la prairie aquatique de Rack Isle, une parcelle de terre réservée à la flore et à la faune sauvage. C’est là, dans les taillis que s’échangent des conciliabules qui parfois mettent à mal la raison réfractaire à la vision de quelque luciole porteuse de magie !
Une grotte enchanteresse donne un tour de manivelle à la pelure fantastique de cette colline. Il est dit qu’un sentier de bonhommes de neige serpente en hiver et que des traîneaux glissent sur les pentes enneigées des soirs d’hiver pour que les présents arrivent à bon port.

Situé dans le district de Cotswold et le Comté du Gloucestershire, c’est un village typique par sa rangée de maisons de briques, datant du Moyen-âge, se dressant le long de la rue principale d'Arlington row.
Ces cottages sont anciens, puisque la plupart datent du XVIIe siècle. Ils sont très emblématiques de la région, avec leurs pierres couleur de miel et leurs toits très pentus. Ils se dressent un peu de traviole le long des chemins et près de la rivière Coln qui traverse le village. Arlington Row est clairement l’allée la plus célèbre du village, celle qui revient souvent sur les photos et qui figure sur la couverture intérieure du passeport anglais.

De l'âge de fer à nos jours
L’histoire nous apprend qu’à l’âge de fer, il y eut un Fort de colline sur les hauteurs de Bibury.
Des romains se sont installés dans cette région au premier siècle de notre ère.
Le Comte Earl Leppa reçut de l’évêque de Worcester, un domaine de 15 casates de terre sur la rivière Coln. Le domaine fut nommé Beaganbyrig, du nom de la fille d’Earl Leppa. Les années passant et sous l’impulsion des générations suivantes et le temps lui-même oublieux de certaines consonances font que de déformation en déformation, il resta le nom de Bibury.
La quarantaine de cottages ont été construits au Moyen-âge par des moines en 1380 et servaient d’entrepôts pour stocker la laine. En briques sombres, ces maisons construites l’une à côté de l’autre font toujours l’objet d’une curiosité touristique et font partie d’Arlington, l’autre hameau jouxtant la rive Coln. Un pont de pierres le sépare de Bibury, le petit hameau niché de l’autre côté de la rive.
Au XVIIème siècle, les cottages ont été transformés en chalets pour les tisserands.
Aujourd’hui, le petit village attire du monde par les festivals, les expositions et les conférences données dans les musées.
L'artiste et artisan William Morris appela Bibury « Le plus beau village d'Angleterre » lors de sa visite du village au XIXème siècle.
À la fin du XIXème siècle, George Witts dans son Traité d’archéologie du comté de Gloucester raconta la découverte de la villa romaine de Bibury :
« Au cours de l'année 1880, une villa romaine a été découverte accidentellement dans la paroisse de Bibury, à environ six milles au nord-est de Cirencester. Certaines poteries romaines, des pièces de monnaie, des restes de trottoirs ont été trouvés, mais aucun examen n'a encore eu lieu, et aucune description de la villa ne peut être donnée. »
Les Figurines Bibury
Il en existe comme il existe des figurines Astérix pour reconstituer le village gaulois, comme il existe des Lego pour collectionner les pièces d’un ranch, comme diverses maquettes qui reproduisent un endroit particulièrement unique.
Les figurines de Bibury alignent les pièces principales du village, sa rue prophétique parcourue des pas guidés par d'enfantines promesses, ses pistes sinueuses, ses maisons en rangs de cottages ressemblant à des chalets pour lutins, le pont sur la rivière, des enfants dans les prairies, des femmes occupées à embellir leur jardin, l’église Ste Marie et son cimetière de tombes aux étranges sculptures et puis les personnages que l’on connaît pour les avoir vus, un jour a suffi, tous se connaissent depuis l’aubergiste au voisin de table qui n’est pas près de vous oublier quand il passera ses soirées d’hiver à modeler une figurine à votre image.

Chronique de Ginette Flora

Décembre 2024




Mon coup de coeur pour ce village 😍. J'imagine que je pourrais y croiser Miss Marple et Hector Poirot 😎 ! Merci pour ce voyage, Ginette.
Alice
"C’est un village resté dans l’ombre de nos enfances," j'adore et j'y vais .. trop trop beau ! Merci encore Ginette ❤️
Bibury situé dans le district de Cotswold et le comté du Gloucestershire ! À quelques minutes du village dénommé "The Slaughterers" (Les Assassins) où vit l'ex-inspecteur chef Higgins, célèbre personnage de Christian Jacq ! Que le monde est petit ! ^^ Merci pour la charmante balade et la découverte de ce village pittoresque, Chère Ginette ! ^^