Antonin Dvorak-Sérénade pour orchestre à cordes
- Ginette Flora Amouma

- 11 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 juil.
C'est un compositeur tchèque né en 1841 et mort en 1904 à Prague. Son nom renvoie à son opéra "Rusalka" et à sa 9eme symphonie du Nouveau Monde.
C'est un compositeur de style romantique qui aborde tous les genres, concertos, symphonies, danses slaves, poèmes symphoniques, opéras, musique sacrée, musique de chambre et piano.
De lui, on se souvient de son opéra Rusalka, composé à la fin de sa vie mais on connaît très peu de ses autres compositions alors qu'il a un répertoire extrêmement varié et qu'il est réclamé, ovationné dans toute l'Europe et aux Etats-Unis pour la fusion qu'il a su opérer entre la musique classique et l'héritage culturel musical slave de ses origines.

Il est une sérénade pour laquelle on se mettrait tout entier à revoir l'œuvre de Dvorak et c'est la sérénade pour orchestre à cordes op 22 et particulièrement son 2ème mouvement connu sous le nom de Tempo di valse.
Après des études musicales, il occupe pendant 10 ans le poste de musicien d'alto solo de l'orchestre du Théâtre National de Prague où il joue les oeuvres classiques sans pour autant cesser de composer à mesure qu'il se sent appelé à vivre plus intensément sa musique.
En 1871, il démissionne de son poste, se met à donner des cours de musique et accepte le poste d'organiste d'église. C'est aussi la période heureuse de sa vie où il fonde une famille qui lui inspire cette sérénade imprégnée de romantisme slave.
La sérénade est composée en mai 1875 et créée en 1976 avec un ensemble de musiciens d'orchestre du théâtre tchèque et du théâtre allemand.
Elle comporte 5 mouvements et son 2ème mouvement " Le tempo di valse " est conduit sur plusieurs tonalités, tour à tour gaie ou mélancolique. C'est un rappel de la mazurka slave qui donne à cette sérénade toute sa riche expressivité.
A partir d'un moderato ( 1er mouvement ), le compositeur part sur un tempo di valse ( 2eme mouvement) qui l'entraîne sur un scherzo vivace ( 3ème mouvement ) puis un larghetto ( 4ème mouvement ) pour finir sur un allegro vivace.
Dvorak choisit de s'entourer d'instruments à cordes ( violons, alto, contrebasse), à vent (clarinette, cor, basson) et d'un piano.
D'emblée, Le 2ème mouvement adhère au coeur par sa charge émotionnelle. une sorte de fougue passionnée s'échappe de la valse.
On comprend mieux pourquoi il avait besoin de retourner dans sa campagne natale, la Bohème, où il se met à composer des oeuvres inspirées des légendes et des contes du folklore de son terroir, renouvelant ainsi son répertoire musical et le langage de la musique. Ce sont les poèmes symphoniques.
Le poème symphonique, "Le chant du héros" est destiné, pense-t-on à être autobiographique. Alors que les autres poèmes sont inspirés des poésies de la littérature russe, le chant du héros brille par une absence totale d'inspiration littéraire. Il commence par une marche funèbre pour entrer dans une phase plus joyeuse comme si le compositeur parlait des périodes difficiles de sa vie qu'il a su dépasser pour arriver à une période plus sereine.
Le morceau est long, il dure une vingtaine de minutes mais il permet de se faire une idée du travail de synthèse du compositeur.
Ginette Flora
Novembre 2024




Encore une magnifique découverte que tu m'offres là, Ginette ! Merci et belle journée.
P.S. : je vois que Viviane comme moi, n'avons plus notre petite "étiquette"...🤔
Ginette, tu m'as encore délicieusement emmenée dans des couloirs que je connaissais mal et la découverte est belle ! merci ❤️
Merci pour tes mots pleins de tendresse Chère Ginette